Garten depuis Jaun


Publiziert von Bertrand , 11. März 2009 um 18:32.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum: 7 März 2009
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1020 m
Abstieg: 1020 m
Kartennummer:253S

Sortie de fin d'après-midi après une journée de ski familial à Kappelboden sur cette classique facile et assez sure. La quantité de neige tombée cette semaine est vraiment impressionnante...avec le risque 3, pas facile de trouver le bon compromis, pas raide ça n'avance pas, trop raide...ben c'est trop raide pour la nivo, justement, en tous cas pour de jeunes parents responsables.

Superbe ambiance crépusculaire au sommet (cf photos), ce coup-ci j'ai quand même pris garde de redescendre avant la nuit ayant oublié ma frontale. Le gel avait recrouté un peu la neige, donc ski vraiment pas terrible, mais la lumière du couchant valait bien ça.

J'avais prévu de redescendre sur Boltigen pour rentrer en train, mais en l'absence de toute trace je n'ai pas osé y aller, non pas pour le risque mais au contraire pour éviter de devoir ouvrir une tranchée sur les nombreuses parties peu inclinées du bas de la descente entre Chlus et la gare de Boltigen. A refaire donc dans l'autre sens la prochaine fois, la montée depuis le Simmental peut constituer un bon accès pour rejoindre les téléskis de Jaun et faire skier les enfants avec l'esprit apaisé par un effort matinal...

Météo : Grand beau avec paquets occasionnels de hauts stratus ramenés par la bise. Vent du N en net faiblissement, bien froid (-8° à 2000m).

Nivologie : Très gros enneigement dès le bas, couche de fraiche récente de 40 à 70cm selon l'altitude. En redescendant au crépuscule, le fort gel avait commencé à la crouter, donc ski pas terrible sur ces pentes sud. De toutes manières vu la quantité ça n'avançait pas en dessous de 20° (et c'était dangereux au dessus de 30°...).

Itinéraire :
accès aisé en TP depuis Fribourg ou Bulle. On part depuis le petit téléski pour les enfants. Du lieu dit Oberbach monter les pâturages en direction de Gross Hintermad, poursuivre jusqu'au Rohrboden. De là s'élever dans la pente en direction du pt 1940. Passer assez proche du pt 1940, plus bas il y a une grosse corniche (on voit les rochers sur la carte) qu'on voit très mal par jour blanc. Puis poursuivre par "l'arête" jusqu'au pt 2040. Descente idem ou sur Boltigen.

 


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT3
17 Feb 19
Von Kappelboden auf den Garte · poudrieres
T5 I
27 Sep 15
Vom Rotenchaste über den Schafberg · poudrieres
T5 ZS- I SS
22 Mär 23
Zwei kleine Perlen auf Walop... · lorenzo
T3
8 Nov 15
Boltigen - Garte - Jaun · michfuchs
T6- II

Kommentar hinzufügen»