Oberrothorn Express [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 15. Juni 2017 um 17:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 Juni 2017
Strecke:Zermatt gare - Winkelmatte - Findelap - Stellisee - Flue - Furgli - sommet - Furgli - Flue - Grindjesee - Findelalp - Winkelmatte - Zermatt gare (25km)

L'Oberrothorn se prête idéalement à une ascension express en mode "light and fast", c'est l'un des plus hauts sommets randonnables du pays et son exposition sud le rend praticable tôt en saison. Les femmes de la famille courent la célèbre Frauenlauf de Bern (plus grande course féminine de Suisse, 15.000 participantes !) et je n'ai pas envie de transpirer à grimper dans les Préalpes pour la 2ème journée de suite après les Galtigentürme de la veille –> cap sur Zermatt histoire de prendre de l'altitude le plus vite possible.

Bon il faut fermer les yeux sur les cicatrices du ski de piste mais en mode rando-trail les zones sinistrées (en fait essentiellement la section Flue - Furggi) sont vite avalées. Et puis il faut avouer que tant les hameaux de Findel, le lac de Stelliseee que la vue sur le Cervin et le Mont Rose sont à la hauteur des prospectus touristiques. La combe de Tufteren étant encore un peu enneigée, à la descente j'ai préféré faire un crochet par l'idyllique lac de Grindjesee, le plus beau du coin, qui rachète une autre portion constellée de canons à neige dans la combe juste au dessus, pourtant si prometteuse sur la carte…là encore allonger la foulée tout en fermant les yeux et ça passe assez vite…

4h40 de temps net sur l'AR Zermatt - sommet, ça fera rigoler les pros du trail mais à mon âge avançant je n'étais pas si mécontent de moi, il est vrai que le parcours est dans l'ensemble bien roulant, à 90% sur d'excellents sentiers au gradient idéal pour trottiner (en descente pour ce qui me concerne…).

: grand beau chaud et lumineux (32° en plaine, 24° à Zermatt, iso 0° à 4800m !)

du jour : restent 3 petits névés pas génants qui passent très bien en trail-runners. Dans la région la neige commence vers 2800m en versant nord. Un peu de monde vers le Stellisee et le Grindjesee, sinon juste croisé un couple au sommet.

Accès : 2h15 de Berne avec changement à Visp, cadence horaire. Démarrage sur place à 10h et retour avec le 16h37 –> 18h54. Téléphériques de Blauherd et de l'Unterrothorn fermés. Sunegga ouvert.

Restauration & co : auberge de Flue fermée.

Horaire : départ 10h. sommet 13h / 13h45, retour 15h30. Temps net 4h40 AR dont 2h52 montée et 1h48 descente.

Participants : solo. Croisé juste un couple qui redescendait du sommet. Un peu de monde autour des lacs.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running