COVID-19: Current situation

Arête des Faucons


Published by Bertrand , 4 May 2017, 10h22.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Jura
Date of the hike:30 April 2017
Mountaineering grading: AD-
Climbing grading: 4+ (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 300 m 984 ft.
Height loss: 300 m 984 ft.
Route:La Heutte - Arête des faucons - Pt 841m - la Heutte

L'hiver a beau être de retour, on n'arrive plus à se motiver pour se lever aux aurores et se remettre au ski dans la neige et le froid alors que le printemps est si beau dans le Jura…bon après avoir eu son comptes de bavantes le Val Varaita et le Pigne, notre lapinou de 12 ans était de toutes façons plus motivé par un réveil tardif et une longue voie facile que par le train de 6h vers le Simplon !

Voie assez patinée mais ce n'est pas trop génant dans ce style d'escalade vertical mais aux prises très franches. Excellent équipement. On n'a pas fait exactement les 8 petites longueurs dessinées dans le topo Schweiz Plaisir, mais on a quand même dû en faire 8 afin de pouvoir se parler avec Maman et Arnaud (dans ce cas, la corde de 60m en flèche qu'on avait va parfaitement - avec 50m en simple on peut doubler la plupart des longueurs).

Topo :  l'attaque se fait par la voie nommée "La Purge" en 4b/4c (départ non marqué, cf image). Cette voie est la plus facile de la face. Elle est quasiment face au chemin de monté et se trouve juste à gauche d'une grosse fracture.
Il y a la possibilité de faire 8 longueurs, mais avec une corde de 60m, il est possible de doubler toutes les longueurs pour sortir en 4 longueurs dans du 4c environs. Le retour par le Pt 841m (suivre les cairns montant puis traverser les prés à niveau) fait un petit crochet mais permet de regagner directement la gare de la Heutte par une piste confortable.

Nous avons beaucoup aimé cet itinéraire tranquille, jamais anxiogène, mais avec quand même quelques petites longueurs en "vrai" 4c qui grimpent joliment - sans stress même pour les petits grimpeurs grâce à la qualité de l'équipement. Bon Arnaud a dû quand même monter sur les épaules de maman au départ du dernier 4c, la prise-clé permettant de (dé)mousquetoner restabt obstinément 10cm au dessus de sa main. La bonne vieille courte échelle de l'époque de Whymper et Mummery a encore de beaux jours devant elle…

: grand beau bien frais avec de temps à autre un petit vent pinçant de SW. Neige récente > 1000m en versant N dans la région.

Restauration : pas d'auberge à la Heutte pour attendre le train :-(

Accès : train de Berne à 9h43, arr 10h33. La gare de la Heutte est idéalement située à 30mn de l'attaque avec un train par heure (50mn de berne). Dommage que 9/10ème des grimpeurs, tous écolos bien sûr, continuent à venir en bagnole…Au retour train de 16h26, Berne 17h17.

Horaire : départ 10h35, attaque 11h30 (après avoir pas mal cherché…on aurait dû lire le topo c2c !), sortie 14h / 14h45, retour 15h30.

Participants : Arnaud (12a), Agnès et moi. Pas mal de gens sur les secteurs de couennes et voies dans la face, mais nous étions curieusement les seuls sur l'arête.


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T3+
T4 V
T3 I
10 Apr 11
Frühlinswanderung um La Heutte · JMichael
T3
T3 I
2 Apr 11
Montoz / La Rochette · Hudyx

Post a comment»