COVID-19: Current situation

Ski de rando familial en Val Varaita 2 : Rocca la Marchisa


Published by Bertrand , 25 April 2017, 10h40.

Region: World » Italy » Piemonte
Date of the hike:17 April 2017
Ski grading: PD+
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 1260 m 4133 ft.
Height loss: 1260 m 4133 ft.
Route:St Anna du Bellino - Colletto di Travessagn - Grange Sagnère - Colle della Marchisa - sommets E & W - Colle di Vers - St Anna

Dernière sortie de notre toujours trop bref séjour pascal piémontais au lendemain du Pic des Sagnères juste un peu en aval. Le Vallon de Bellino est vraiment un eldorado pour le ski de printemps familial avec plusieurs très belles courses sur des dénivelés et des pentes accessibles à de grands enfants un peu débrouillards. La Rocca la Marchisa est la plus belle classique du coin, on n'y était évidemment pas seuls en ce Lundi de Pâques mais les pentes sont immenses. Le sommet a d'ailleurs fier allure du bas et on se demande bien comment y arriver skis aux pieds ou presque - heureusement que le haut du versant sud est assez débonnaire.

Au delà de l'intérêt intrinséque du ski et de la beauté des paysages des Alpes du Sud, la chaleur humaine des montagnards italien n'est jamais prise en défaut : un petit coucou s'il lit ces lignes à Mario, de Savigliano, croisé au sommet et qui nous a spontanément proposé de le suivre dans la descente par le versant opposé - ou on aurait hésité à emmener les enfants sans connaitre, avec qques courbes de niveau plus resserrées sur la carte. "Ton fils et ta fille n'ont pas peur des pentes plus prononcées ?" m'a-t-il demandé. "Ben on verra bien…".

"Siete una bella famiglia" concluera-t-il en nous quittant au Rifugio. On lui a longuement expliqué comment initier sa fille avec notre méthode brevetée (skis de fond + peaux & matos de descente sur le dos des parents !). Grazie, Mario. C'est pour rencontrer des gens comme toi qu'on s'obstine à mettre le cap sur l'Italie dès qu'on a plus de 2 jours de liberté…

Bis repetita : Arnaud et Cécile ont chacun battu leurs records avec 2 jours consécutifs à plus de 1250m de D+ après les Sagnères la veille, personne n'a râlé devant les 2 réveils d'affilée à 6h du matin…bref on se dit qu'on a quand même de bons gosses même si comme tout un chacun on a parfois envie de leur hurler dessus…bon on a voté collectivement pour une grasse-matinée jusqu'à 7h30 le lendemain avant de finir le séjour par une rando à pied bucolique au Lago Bagnour, droit au dessus de notre appartement de Casteldelfino. Il y a juste le torrent (glacial) de Vallante en crue à traverser à pied qu'on n'avait pas prévu - mais ça fera un souvenir de plus !


Itinéraire : emprunter la piste d'alpage pour la quitter après le pont, se diriger S et passer un raidillon jusqu'au Col puis au Piano di Tansversagn, grand plateau où se trouvent plusieurs bergeries et habitations. Continuer d'abord S puis en direction du Colle della Marchisa. Du col, gagner facilement les 2 sommets par le sud (la fin à pied), puis descendre  une pente plus raide jusqu'au Col de Vers d'ou on revient à St Anna par une vaste combe évitant le plat de la montée.

: grand beau très frais (iso 0° à 1900m), vent sensible tout en haut

du jour : on chaussait à 5mn du parking supérieur, il faut un peu louvoyer < 2000m, tb enneigement au dessus. Neige de printemps parfaitement décaillée vers 14h < 2700m, au delà on trouvait encore qques poches de poudreuse tassée plein N et une neige changeante ailleurs, souvent croute dure juste ramollie sur 2cm. La trace au sud du sommet passe très bien tant coté est que ouest ce qui permet de traverser sans difficulté. Excellent ski dans l'ensemble. Nivo d'allure stable, aucun signe suspect (l'avalanche de fond sur la photo semble désormais bien ancienne et ne menace pas la trace).

Hébergement : dormi les 4 jours à Casteldelfino dans un appartement de la Residenza Italia loué par l'adorable Nello Pettinati. La résidence dispose d'une dizaine d'appartements confortables de toutes tailles, c'est un formidable camp de base pour rayonner tant à ski vers les 2 vallées supérieures (Bellino / Chianale) qu'à pied sur les pentes sud menant à l'idyllique Lago Bagnour.

Accès : route ouverte officiellement jusqu'au Rifugio Melezé, mais en pratique on pouvait monter jusqu'au terminus de Santa Anna di Bellino (1850m) avec juste une plaque de neige résiduelle.

Horaire : départ 7h15, sommet 12h15/13h30, retour 15h00.

Participants : famille au complet, Agnès & moi, Cécile (15a), Arnaud (12a)


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»