Ski de rando familial en Val Varaita 1 : Pic des Sagnères

Publiziert von Bertrand , 21. April 2017 um 16:35.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:16 April 2017
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Chiazale - Col des Sagnères - Pic des Sagnères : détails ici

1ère vraie sortie de notre campagne pascale et familiale dans le Val Varaita après un apéritif l'avant veille sur la Testa di Crevacol à mi chemin entre Berne et Casteldelfino. Le samedi de Pâques se déroulera hélas en partie aux urgences dentaires de Cuneo pour moi because abcès carabiné sous une molaire dont le nerf avait eu le bon goût de se nécroser la veille des vacances.

Après avoir hésité à me jeter par la fenêtre de la résidence (bon on n'était qu'au 2ème étage) devant une rage de dents à devenir fou, la dose massive prescrite par le Dottore Guarnieri d'anti-inflammatoires, -douleurs et -biotiques m'a pemis de passer le reste du séjour avec juste une machoire tuméfiée. Il faut évidemment toujours que ce genre de trucs arrive loin de chez soi et lors d'un long férié. Bon rétrospectivement je me suis consolé en me disant que ça aurait aussi pu se déclarer en Iran…(sans médire des dentistes d'Ispahan, hein ?).

Heureusement que les dieux météo-nivo étaient eux bien lunés : 5 jours de grand beau frais avec des conditions de neige parfaites et jamais plus de 10mn de portage. Les pentes du Pic des Sagnères sont taillés pour la rando, soutenues mais jamais trop raides, sans 1m de plat, avec en prime un départ élevé et plein nord qui permet de partir skis aux pieds au printemps même lors d'un hiver aussi maigrichon que le millésime 2017. La vue sur le Mont Viso est en prime. Bref la Residenza Italia de Castelfino risque de nous revoir.

Arnaud et Cécile ont chacun battu leurs records avec 2 jours consécutifs à plus de 1250m de D+ (Rocca della Marquisa le lendemain), personne n'a râlé devant les 2 réveils d'affilée à 6h du matin…bref on se dit qu'on a quand même de bons gosses même si comme tout un chacun on a parfois envie de leur hurler dessus…

: grand beau frais, un peu de vent de NW tout en haut.

du jour : 10mn de portage, on chausse vers 1800m, tb enneigement au dessus de 2000m. Neige de printemps idéalement décaillée vers 13h < 2700m, au delà mix de croute dure facile à skier, de rares poches de poudreuse tassée et de qques zones cartonnées. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect.

Hébergement : dormi les 4 jours à Casteldelfino dans un appartement de la Residenza Italia loué par l'adorable Nello Pettinati. La résidence dispose d'une dizaine d'appartements confortables de toutes tailles, c'est un formidable camp de base pour rayonner tant à ski vers les 2 vallées supérieures (Bellino / Chianale) qu'à pied sur les pentes sud menant à l'idyllique Lago Bagnour.

Accès : route ouverte officiellement jusqu'au Rifugio Melezé, mais en pratique on pouvait monter jusqu'au terminus de Santa Anna di Bellino (1850m) avec juste une plaque de neige résiduelle.

Horaire : départ 7h15, sommet 12h15/12h45, retour 13h45.

Participants : famille au complet, Agnès & moi, Cécile (15a), Arnaud (12a)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike