Le Pizzo Fantasma (2772 m) en boucle depuis Ossasco

Published by _Manu_ , 6 April 2017, 18h34.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike: 5 April 2017
Ski grading: AD
Geo-Tags: Gruppo Cristallina   CH-TI

Il semblerait que la Suisse compte tellement de sommets que certains n'ont même pas été nommés ! C'est le cas du joli sommet fantôme (pt 2772) caché derrière la Capanna Cristallina. Il a pourtant tout pour plaire: Une face sud soutenue. Une courte arête effilée pour rejoindre la pointe sommitale ou règne une ambiance assez gazeuse.  Et une position idéale pour l'inclure dans une belle boucle sauvage.

Ascension classique via le Val Torta et la Capanna Cristallina. Météo bouchée et jour blanc rendent l'ambiance un peu morose. Heureusement le final un peu technique nous fait oublier la grisaille et c'est même une agréable surprise de découvrir un caractère assez alpin a ce sommet qui semble oublié.  Traversée un peu technique également pour rejoindre le Passo Gararesc (pente raide et court passage en rocher).   Au moment de basculer dans les superbes pentes nord le ciel se déchire, le soleil fait son apparition et c'est le début d'un long retour vers la vallée en forme de rêve !

La première descente vers la combe suspendue (pt 2342) est magnifique. Pentes soutenues, aucune trace et poudre étonnamment bien conservée...On se régale !  l'endroit sauvage et alpin s'y prêtant bien, nous décidons de casser la croûte dans la combe avant de reprendre l'ascension vers la selle (pt 2513) qui nous permettra de basculer définitivement sur Ossasco. Remise en route un peu difficile pour tout le monde en plein soleil et dans des pentes assez raides. Nous n'en finissons pas de nous extasier devant les paysages a tomber par terre. La descente finale  via le Val Cassinello va finir de nous combler.  Pentes vierges de toute trace et belle poudreuse jusqu'a 2000 m  environ.  Plus bas neige plus lourde mais encore bien skiante et pour finir petit portage comme pour toute rando printanière qui se respecte.

A l'arrivée, la bière et le cidre bien mérités nous permettent de trinquer a cette magnifique sortie et de prolonger encore quelques instants ces beaux moments de partage en montagne !

Hike partners: bernat, _Manu_, Johann68