Fromattgrat : en boucle de Blankenburg

Publiziert von Bertrand , 27. Januar 2017 um 10:20.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:22 Januar 2017
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Blankenburg - Fromatthütte - Pt 2080 (sans aller au sommet principal), puis descente par l'iti 229 de Swisstopo ski via Rüti (1636m) - Moser - Junkholz (ou on retombe sur la route de montée).

Jolie découverte que cette boucle cachée au fond de cet interminable réservoir à balades hivernales qu'est le Simmental. La "Toulouse connection" de Berne qui nous accompagnait ce dimanche n'a pas été déçue du voyage…même si Katarina a sans doute regretté de ne pas prendre ses skis (?). Bon pour être honnête elle allait presque aussi vite que nous en raquettes, descente comprise - z'ont la santé ces jeunes !

On dira la même chose de notre lapinou qui a tenu à nous faire honneur en avalant les 1100m de D+ sans la moindre râlerie, juste interrompus par un casse-croute ensoleillé aux chalets du Pt 1856m. Seul bémol de la journée : sa grande soeur grippée qui a dû rester à la maison la mort dans l'âme, elle qui aime tant la poudreuse.

Un peu de neige en plus ne ferait pas de mal, c'est clair, mais le coin est quand même pas mal fourni, il est vrai qu'on reste intégralement à l'ombre de la muraille des Spillgerten sur les 800 premiers mètres de montée. Peut-être est le prix de la tranquillité alors que les classiques voisines sont déjà bien striées ?

Nous avions passé le samedi à ski de fond dans le Jura Neuchatelois (Bugnenets - Pont de Martel, 30k) où les conditions nordiques sont absolument parfaites ces jours-ci, je crois qu'on va continuer à faire 50/50 jusqu'à la prochaine livraison.

Hugo: Encore une belle sortie en bonne compagnie! Une course parfaite par mauvaises conditions de neige ou météo, mais aussi parfaite si on cherche une rando tranquille loin des foules. Ambiances variées à la montée, très belle vu au sommet (qui permet de repérer les condis d'à peu près tous les coins entre les Fribourgeoises et les Bernoises), descente bien skiante avec très peu de plat. Heureux de rencontrer un membre de plus de la famille, le voir envoyer ses 1100m de D+ comme ça laisse présager de belles courses dans quelques années - on va rester en contact vu que nous dans quelques années on va commencer à rouiller et on aura sûrement besoin d'un jeune motivé devant !

: grand beau bien froid en fond de vallée (-10° au départ), plus doux en haut. Vent SW se levant et ciel se voilant après 14h.

: la route d'alpage est bien enneigée et passe nickel à ski jusqu'à l'entrée du village, mais mieux vaut ne pas trop la quitter < 1300m. Au delà une belle couche de poudreuse froide posée parfois sur une vieille sous-couche, parfois sur pas grand chose…comme c'est assez épais pas trop souci dans les zones de paturages mais il faut rester sur ses gardes et viser plutôt les creux. Difficile de ne jamais toucher mais rien de méchant par rapport à la qualité parfaite du ski - cette descente alternative est apparemment peu courue, à peine 5 traces au bout d'une semaine de soleil alors que le Chumigalm voisin est quasiment pisté par endroits. D'ailleurs nous n'avons croisé personne de la journée, chose incroyable un dimanche de soleil dans le Simmental. A ces altitudes rien n'est soufflé et la nivologie est d'allure très saine (bon ce n'est jamais bien raide…). Les sommets plus hauts coté Diemtigtal, Rothorn & cie, avaient par contre l'air plus pelés > 2200m.

Horaire : départ 9h50 - retour 16h

Accès : gare de Blankenburg (1 train par heure de Berne avec changement à Zweisimmen). Gros bordel le matin car suite à des problèmes techniques il n'y avait que 2 wagons pour Zweisimmen, on se serait crus en Inde (avec 50° en moins dehors). Mais retour divin alors que la route était bouchonnée tout le long jusqu'à Spiez (pensée compatissante pour nos camarades dont la voiture était de surcroît en panne de chauffage…)

Restauration : Fromatthütte fermée (pas de local d'hiver accessible). A Blankenburg, excellente auberge pour attendre le train…

Participants : Katarina & Sylvain, Hugo, Agnès, Arnaud & moi.

Tourengänger: Bertrand

Von Blankenburg auf den Fromattgrat · poudrieres