Punta della Pierre : ski de rando familial au dessus d'Aoste

Publiziert von Bertrand , 6. Januar 2017 um 16:56.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 2 Januar 2017
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Pila - Liauteysaz - Punta delle Pierre (1/2 tour 120m sous le sommet)

3ème et dernier jour d'une courte escapade familiale de Nouvel An à la recherche de la neige skiable…le Val d'Aoste nous a semblé le meilleur compromis enneigement - distance - exotisme, il n'y a certes pas non plus des mètres de neige mais les classiques sont en assez bonnes condition, à défaut de grand ski ou ne porte pas et on ne touche rien.

Il y a des jours ou rien ne va, celui-ci en faisait partie. Bon la veille à la Forclaz du Bré dans le Valgrisenche avait permis de démarrer 2017 en fanfare, on ne peut pas toujours gagner. Après un furieux combat pour obtenir l'une des dernières places disponibles, je réalise sitôt garé que j'ai oublié mes batons la veille dans le Valgrisenche…une 1ère tentative dans un petit magasin de location se solde par 10mn de queue en vain derrière les 30 gamins arrivés juste avant. La 2 ème boutique est heureusement plus tranquille et me louer gentiment des bâtons préhistoriques pour 3 € la journée.

On avait opté pour cet itinéraire détourné afin de partir skis aux pieds, l'accès usuel à cette belle classique depuis Ozein (1450m) exigeant un bon portage ces temps-ci. On réalise rapidement pourquoi personne ne part de Pila : certes le terrain est effectivement joli à skier au delà du chalet de Liauteysaz, mais l'accès à celui-ci se paye par 3.5km de piste ondulante (pour gagner 200m) - avec évidemment force parties de pousse-bâton et remontées en escalier au retour.

Mais tout le monde n'atteindra même pas ledit chalet : Cécile, pourtant jamais malade, est victime d'une gastro foudroyante et commence à recracher ses tripes à chaque kilomètre avant de déclarer forfait. Elle redescend (enfin façon de parler) gentiment à la voiture toute seule pour ne pas nous gâcher la journée. Pas de bol, alors qu'Arnaud avait justement retrouvé la forme pour enchainer les nombreuses conversions à la sortie de la forêt…

Un ultime SMS désespéré nous convaincra de faire 1/2 tour 100m sous le sommet, au grand dam du lapinou soudain motivé pour aller tout en haut. Pour tout arranger, Agnès - qui avait échangé chaussures et skis avec fifille "pour voir" - réalise un peu tard que l'hérédité est restée en rade pour ce qui est de la forme des pieds : elle finira la montée en grimaçant et sans chaussettes afin de limiter l'épluchage de ses pieds à elle.

Retour à la maison anticipé un peu morose, plus question du shopping alcoolique prévu dans la vieille ville d'Aoste, plus question non plus du diner pizza-gnocchis au Restaurant du Pélerin de St Rhémy promis à Arnaud. Bon notre miss pètera à nouveau le feu dès le lendemain, c'est l'essentiel.

Itinéraire : du haut de la statio de Pila (1870m) , prendre à D la piste ondulante menant en 3.5k au chalet de Liauteysaz (2065). Poursuivre dans un vallon forestier évident jusqu'à déboucher sur un replat vers 2200m, remonter ensuite en diagonale vers la D la mélèzeraie clairsemée (30-35°) avant d'obliquer franchement à D pour prendre pied sur la crête (on rejoint l'itinéraire de montée classique 'Ozein) que l'on suit jusqu'en haut sans difficulté. Retour idem.

: grand beau froid, vent faible, ciel se voilant un peu l'après-midi

: enneigement suffisant dès le départ. La piste ondulante menant au chalet de Liauteysaz est en neige tassée et gelée, ce qui rend le retour moins laborieux que prévu. La partie qui suit en forêt est en belle neige certes trafolée mais étonnamment poudreuse (!), la crête finale est plus soufflée avec une neige irrégulière mais une skiabilité toujours convenable.

Accès : gros bordel pour se garer au départ de la course donc en haut de Pila : un monde fou (alors que le 2/1 n'est pas férié en Italie…), des parkings anarchiques, la plupart des gens garés à l'intérieur du tunnel reliant le bas et le haut de la station…on a limité les dégâts en arrivant à 9h30, plus tard on peut être contraint de faire 1,2 km et 120m de D+ supplémentaire à pied à travers ledit tunnel, sinistre à souhait.

Manger et dormir : nous avons séjourné 3 jours dans un adorable Air BNB à Gressan, le seul endroit ou presque encore disponible dans la Vallée au Nouvel An pour un buget familial…excellent camp de base pour 4 personnes à 5km d'Aoste, idéal pour rayonner dans la vallée. Demander Virginia au +39 348 6406384.

Horaire : Dep 10h, 1/2 tour 14h, retour 15h

Participants : Agnès & moi, Cécile & Arnaud (sortie familiale)

Tourengänger: Bertrand

L
Pointe de la Pierre 2653m · luke
T2 L WT3
WS-
Pointe de la Pierre · Andrea!
POINTE DE LA PIERRE · Massimo
Pointe de la Pierre 2653 m · cristina