Auguetbrügg

Publiziert von Piccolo_M , 4. November 2016 um 19:40.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Bern Mittelland
Tour Datum: 3 November 2016
Geo-Tags: CH-BE

Comme c'est régulièrement le cas depuis que je conduis ma femme à ses congrès à l'Hôtel Bellevue à Bern, je profite de ces après-midi pour faire une balade. Et si ce n'est pas sur le Gurten que je me rends, c'est le long de l'Aar. En ces fins octobre ou débuts novembre il est possible de jouir de la beauté des arbres.
Ce 3 novembre je me suis promené depuis l'Hôtel Bellevue jusqu'au pont "Auguetbrügg" par la rive droite de l'Aar et ai fait le retour par la rive gauche.
Près du pont Dalmazi on trouve un petit parc avec quelques bacs et tables. C'est là que j'ai pris une petite collation car je n'avais pas encore mangé depuis le matin et le départ de notre domicile. Il y a aussi des toilettes modernes à cet endroit, ce qui est agréable.
Après avoir traversé le pont j'ai suivi le quai jusqu'au parc zoologique puis ai continué le long de l'Aar. Sans entrer dans le parc on peut voir quelques animaux depuis le chemin. On passe parfois dans des allées sous-bois, ou s'éloigne de l'Aar, longe de petits étangs. En cette saison le ferry qui traverse l'Aar est au repos les mardis et jeudis et je n'ai donc jamais pu le voir en action. Si plusieurs passages du chemin permettent de descendre jusqu'au bord de l'Aar, à proximité de Muri, par contre on s'éloigne des rives par l'une des rares montées du parcours puis on passe derrière les installations des bains avant de rejoindre l'Aar et finalement arriver au pont "Auguetbrügg". On se trouve alors à côté de l'aérodrome de Belp.
A l'origine ce pont n'était pas à cet endroit mais il a été déplacé: Construit en 1836 il se trouvait près de Rubigen, environ 5 km en amont. Avec l'augmentation du trafic près de la sortie de l'autoroute un nouveau pont a dû être construit et celui-là qui était devenu inutile a été transporté en 1974. Maintenant il peut être emprunté par les piétons et les cyclistes.
Avec l'arrêt pour mon pique nique compris j'ai mis 2 heures pour arriver au pont. Le chemin du retour suit l'Aar par sa rive gauche, s'éloignant peu de la rivière. Près du lieu de la traversée du ferry j'ai pu constater que le chemin que je venais d'emprunter était celui qui était interdit pour cause de rénovations quelques années auparavant lorsque j'avais suivi la rive gauche en aller et retour jusqu'à l'extrémité de l'aérodrome et avais dû m'éloigner des rives de l'Aar.
Au retour j'ai de nouveau pris une collation dans le parc près du pont Dalmazi et me suis retrouvé à l'hôtel 2 heures après le passage du pont "Auguetbrügg".
Pour terminer, juste un petit fait amusant: en descendant la rampe sous le pont de Kirchenfeld (Frickweg) en début d'après midi j'ai croisé un monsieur qui promenait ses deux petits chiens. Le soir, en rentrant, j'ai croisé le monsieur et ses deux chiens exactement au même endroit de la rampe! Nous avons échangé quelques mots car lui aussi m'avait reconnu!

Tourengänger: Piccolo_M