L'Arpille (2082m) - enneigement historique autour de Martigny !

Publiziert von Bertrand , 23. Februar 2016 um 09:27.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:20 Februar 2016
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-VS   F
Strecke:Rapperins Pt 1211 - Chalets de Barme - Chalets de l'Arpille - sommet - boucle en versant W - sommet - retour aux chalets de l'Arpille par la pente ENE.

L'Arpille est la classique des Octoduriens (habitants de Martigny pour les ignorants), une jolie balade sans prétention dans des paysages variés avec de belles pentes à skier sans pour autant prendre de risque pour peu de tracer avec un peu d'intelligence.

C'était vraiment LE jour pour découvrir ce petit sommet qu'on ne pensait pas aussi gratifiant en termes de paysage et de ski. Le challenge du jour consistait à savoir comment arriver à 1000m de D+ pour rentabiliser le déplacement en train de Berne jusque là, il suffit en fait de partir du petit parking proche du Pt 1211m aux Rapperins et de rajouter une boucle improvisée dans les clairières du versant W. Retracer les 150m de retour vers le sommet m'a de plus permis de faire un peu de cardio...ceux qui ont suivi nos traces sans réfléchir en imaginant une descente insolite sur Ravoire ont par contre dû nous maudire !

Picnic helvéto-corse chez notre hôte du jour en papotant de projets d'avenir communs ou non, ski en Iran ou grimpe à Rio...puis retour au bercail pour une fois tranquille, le mauvais temps ayant permis de limiter la cohue habituelle du train Visp - Bern. Changement de scénario le lendemain en ski de fond familial dans le Jura. Drôle d'idée, je sais, mais les amis de passage n'étaient pas équipés pour la rando : le domaine nordique est en pleine débâcle, sauf grosse chute de neige dans les 10 jours à venir la saison des grandes traversées jurassiennes en ski de fond est quasiment terminée, sniff...saleté de réchauffement climatique.

Itinéraire : quasiment toujours tracé, mais le départ usuel se fait plutôt du terminus dégagé du réservoir (Pt 1328m de "Chez Pillet").  Cf tace GPS pour la suite, la montée se fait toujours par la droite, la descente est possible près des pare-avalanches par conditions sûres.

Conditions du jour : comme suggéré par les cartes du SLF, très gros enneigement sur la région, > 50cm au départ, sans doute > 2m en haut (la table d'orientation sommitale est ensevelie sous la neige !) rendant même les parties forestières bien skiables. 30cm de poudre légère > 1500m, un peu moins en dessous sur un fond ferme mais pas dur. Skiabilité de rêve (cf images...). Risque 2 annoncé, aucun signe suspect, toute les pentes raides près des pare-avalanches se skient sans souci avec de jolies petites coulées de slush superficiel.

Météo : Couvert et frais, petites chutes de neige, quasi pas de vent, bonne visibilité (plafond nuageux souvent > 2500m)

Participants : Agnès, Pauline et moi

Accès : Pas de TC au delà de Ravoire (20mn de marche jusqu'au parking du Pt 1211m). Notre camarade a gentiment fait le taxi pour nous depuis la gare de Martigny.

Tourengänger: Bertrand