Vanil Blanc (Gruyère)


Publiziert von Bertrand , 21. Januar 2016 um 11:34.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:16 Januar 2016
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-FR 
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1050 m
Strecke:Albeuve - Sex d'en bas - Pt 1273m - Pt 1581m - sommet - Pt 948m - retour par la route

Un sommet qui porte bien son nom ces temps-ci, plus blanc que blanc et dont la descente à ski est plus douce que la vanille...Il s'agissait d'une mini collective camptocamp.org improvisée, une de plus, on se demande comment on faisait avant, on se demande parfois même comment on avait des amis ! Surpris de l'enneigement à basse altitude, on part sans souci à skis à 770m, les conditions sont vraiment excellentes (ce qu'un skieur aussi moyen que moi je ne dit quasiment jamais au contraire de bon nombre...) avec une neige légère n'ayant étonnamment pas été ventée. Le plus curieux : avoir pu trouver une course que ni Céline ni Matthieu n'avaient jamais faite. Chapeau au 5ème larron,  Olivier pour sa 2ème sortie en ... quelques années (les autres jeunes parents comprendront), il a couru devant et ne nous a même pas gratifié de la moindre chute à la descente.

C'est la sortie des nouveautés... gants chauffants pour moi, nouveaux skis pour Agnès et nouvelles connaissances pour Céline...On hésite un peu au départ, puis on se décide a suivre la trace déjà existante à travers la forêt. Très jolie montée, très variée. Sur les hauts on croise quelques petits groupes en train de descendre ou de remonter sur des variantes. Vu le temps au sommet, on zappe le pique-nique et on redescend direct, par la crête, vu que ce n'est pas encore tracé, tous ayant passé par la combe! Petite pause au soleil, puis de très belles pentes, avec une quantité de neige incroyable! Presque trop...Pas de pause café au retour, le bistro étant fermé pour vacances annuelles !

Sortie plus rude le lendemain en famille à la Vudalla...mais avec encore une neige superbe jusqu'à 720m d'altitude. Bref par les temps qui courent inutile d'aller se les geler > 2000m , les conditions sont vraiment merveilleuses à basse altitude.

Conditions du jour : Beaucoup de neige fraîche très légère dès le départ (env 30cm vers l'Ermitage), quantité augmentant avec l'altitude. (40-60cm sur les hauts). A la descente les zones ayant pris un petit peu le soleil commençaient déjà à croûter légèrement. Corniches sur les crêtes côté N, déjà dès 1600m. La combe descendant sur l'Ombriau était déjà bien traçée. La route du Pt 948m à Albeuve est hélas dégagée au noir (!). Risque 3 annocné mais la course est très sure si on reste au plus facile.

Météo : Bien meilleur qu'annoncé. Un peu de brouillard et de neige au sommet vers 13h30, puis une autre petite averse de neige dans le bas. Sinon temps sec, un peu de vent, et même du soleil par moments!

Horaire : départ 10h45, 4h45 AR

Participants : Agnès & moi, Céline, Olivier, Matthieu

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT4
T3
15 Okt 17
Über den Vanil Blanc zum Petit Sex · poudrieres
T6
30 Sep 18
Über Vanil Blanc und Petit Sex · poudrieres
T4
T5
21 Apr 11
Petit Sex - Vanil Blanc · Zaza
T6+ WS- II
2 Mai 11
Le Grand Sex est un sacré PD · Hurluberlu

Kommentar hinzufügen»