Pigne de la Lé (3396m) : traversée arête NW - versant SW, alpinisme familial


Publiziert von Bertrand Pro , 27. August 2015 um 15:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 August 2015
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m
Strecke:Cabane de Moiry - Col du Pigne (sente cairnée) - arête NNW - sommet - face SW - glacier de Moiry - Cabane de Moiry. Itinéraire détaillé ici et

Traversée idéale avec des enfants un peu débrouillés, pas trop long mais quand même à 3400m, jamais stressant mais quand même un peu "sérieux" à quelques endroits, du rocher et du glacier faciles avec quand même quelques crevasses histoire de se prendre pour des alpinistes...Cécile et Arnaud ont adoré, d'autant que le ciel menaçant et les conditions mixtes un peu inattendues ont légèrement pimenté l'ambiance. Le seul bémol - si on a que les WE - est de devoir réserver la cabane des mois avant !

Nous avions enrichi la courte montée de la veille en grimpant sur le joli jardin d'escalade de la cabane, vraiment très recommandable avec des voies (très) faciles et (très) bien équipées. Plus montée en trail de Vissoie au terminus de la route pour moi - on a l'UTMB qu'on peut...

Nous avons respecté les genres avec une cordée H (papa + Arnaud, fier comme Artaban) et une cordée F (maman et Cécile). Le "passage clé" réside dans le contournement versant E du ressaut 60m sous le sommet, vire un peu exposée + remontée sur l'arête avec un court passage de III un peu délité - nous avons tiré 2 petites longueurs, Cécile a même eu l'honneur d'en faire une en tête !

Conditions du jour : Sec jusqu'au col du Pigne, mais la suite de l'arête était en terrain mixte rendant son parcours un peu plus délicat (enfin ça reste quand même facile, la cotation PD du topo CAS me semble un tantinet excessive). Descente sans souci, pente douce en neige puis dalles rocheuses couchées sans aucune difficulté puis glacier en neige (max 30° sur un très court passage). Quelques crevasses un peu ouvertes mais passage encore évident.

Météo : Grand beau le samedi pour monter au refuge et grimper, dimanche beau à 7h puis se couvrant très vite avec abaissement du plafond à 3500m et un peu de grésil. Franche averse sur le chemin de retour à la cabane vers midi. A nouveau sec l'après-midi.

Horaire : Départ 7h30, sommet 10h/10h20, retour cabane 12h30/14h, parking 15h15.

Refuge : Cabane de Moiry pleine comme chaque WE, c'est un peu l'usine et l'accueil est plutôt impersonnel comme souvent dans ce style de gros refuge. Cela dit le personnel saisonnier est souriant, on mange très bien et en quantité, et la cabane rénovée est des plus confortables. La vue sur la cascade de séracs du glacier de Moiry juste derrière les baies vitrées de la salle à manger est quand même l'une des plus spectaculaires de la région. Il faut réserver sur Internet en payant un accompte par carte de crédit.

Accès : La desserte en car postal est vraiment trop laborieuse (4h30 de Berne avec 4 changements, dernier car postal à 15h45...), il a fallu prendre la voiture. C'était le jour du Grand Raid VTT (on n'avait pas regardé), du coup gros bordel pour monter le samedi matin.

Participants : Agnès & moi, Cécile (14a), Arnaud (11a). Vu juste une autre cordée ce jour là.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5- L I
T5 II
10 Sep 14
Pigne de la Lé (3396m) via N-Grat · أجنبي
T4+ I
T5 I
T5 I
13 Sep 11
Pigne de la Lé · Aendu

Kommentar hinzufügen»