Dent d'Oche : bike & hike au départ de St Gingolf


Published by Bertrand Pro , 11 June 2015, 11h26.

Region: World » France » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Date of the hike: 6 June 2015
Hiking grading: T4- - High-level Alpine hike
Waypoints:
Geo-Tags: F   CH-VS 
Height gain: 2000 m 6560 ft.
Height loss: 2000 m 6560 ft.

La Dent d'Oche, aux confins du Chablais français et suisse, domine directement le Lac de Genève de près de 1900m, elle semble imprenable vue du bas mais un sentier équipée en permet un accès aisé - c'est l'un des plus beaux belvédères du Chablais et un objectif idéal d'ascension "sea to summit"...

Malgré des jambes encore bien lourdes au lendemain de la Traversée de la Chartreuse en trail, toujours difficile de se forcer à rester à la maison quand il fait beau et chaud - j'ai donc accepté facilement la proposition de Raphaël d'aller transpirer ensemble dans un combiné vélo-rando préalpin. On ne s'était pas vus depuis une éternité, l'idée était donc surtout de papoter en faisant un peu d'exercice en mode cerveau débranché - là pas de souci c'est du clé en main. Même s'il a fallu brasser quelques buissons au retour par Trépertuis, dont le sentier et le balisage n'existent plus que dans l'imagination des cartographes de l'IGN !

Itinéraire suivi : Départ de St Gingolf à vélo, montée à la Planche coté suisse via Vignolle - Frenay - Clarive. Le goudron s'arrête au Pt 1224, poursuivi à vélo (en poussant...raide et gravilloneux) sur la piste jusqu'au Pt 1331. Puis montée au sommet via col de la Neuva et Col de Rebollion, descente via Col et Chalet de Trépertuis, retour à vélo par Novel. Grande tranquillité jusqu'à Rebollion, mais foule des grands jours montée depuis Bernex sur les 300m sommitaux. La partie sommitale de la Dent d'Oche est équipée de nombreux cables (un petit T4), le reste est sans difficulté.

Conditions du jour : Vélo : la route coté suisse et celle coté français sont toutes deux étroites, escarpés et bucoliques avec extrêmement peu de trafic, bref idéal en vélo-rando. Rando : 100% sec. A savoir que le sentier via le col de Trépertuis (entre la bifurcation sous le Col de Rebollion et le chalet homonyme) ne figure que sur les cartes, sur le terrain aucun balisage et guère plus que qques sentes d'animaux discontinues au milieu des paturages ou des herbes folles. Pas de difficulté pour autant en dehors des champs d'orties...

Météo : Grand beau chaud, orageux dès le milieu d'après-midi.

Horaire : St Gingolf 7h45 - sommet 12h15 / 13h15 - retour 15h45.

Accès : Train de 5h34 à Berne - 7h04 à Montreux. Raphaël m'a ensuite voituré, St Gingolf étant très laborieux à atteindre que ce soit en train ou en bateau. Retour Berne 19h30.

Bistrots & co : Le refuge de la Dent d'Oche ouvrait ce samedi. A savoir que la seule auberge de Novel est fermée, apparemment de façon définitive. A St Gingolf (coté FR), excellent accueil à la Creperie Bretonne, au bord de l'eau avec une belle carte de crêpes, glaces & co.

Participants : Raphaël B. et moi

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»