Traversée de la Chartreuse, Grenoble - Chambéry [trailrun, 80k / +4700m]

Publiziert von Bertrand , 10. Juni 2015 um 15:49.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes » Chartreuse
Tour Datum: 4 Juni 2015
Geo-Tags: F
Zeitbedarf: 1 Tage 5:00
Strecke:Grenoble - Chambéry, 78km

La Chartreuse est un massif calcaire préalpin aux confins de la Savoie et du Dauphiné, partagée entre des hauts-plateaux dans sa partie centrale et d'immenses falaises tombant sur la Vallée du Grésivaudan sur son versant est. Elle possède une dizaine de sommets à 2000m d'altitude. On la connait aussi bien sûr pour sa fameuse liqueur...Malgré la proximité des grandes villes, l'intérieur du massif est resté étonnamment sauvage, un coup d'oeil sur la carte est une véritable invitation à le parcourir. En mode trail-run, il est possible de relier ainsi élégamment la capitale historique du Dauphiné (Grenoble) à celle de la Savoie (Chambéry) en 1 ou 2 jours par le GR9.

En ce pont de la Fête Dieu à Fribourg, le reste de la famille à Berne doit bosser ou aller à l'école, vive les cantons catholiques...l'occasion est trop belle pour ne pas mettre à profit ces 2 jours de liberté pour une grande traversée exploratoire (pour moi !) en mode trailrun dans un massif un peu exotique. J'ai la Chartreuse dans les tiroirs depuis quelques temps, Bruno, un des piliers de camptocamp.org, me propose gentiment de passer la nuit du mercredi soir chez lui à Grenoble (enfin disons que je me suis un peu invité...), donc feu pour Grenoble - Chambéry. Feu à tous les sens du terme d'ailleurs, vu la canicule ambiante...

Il aurait bien sûr été plus élégant de faire ça à la journée mais avec la cagnard annoncé et sans rien connaître, ça risquait de se finir la nuit en longue marche forcée mode agonie - il m'arrivait d'aimer ça dans mes jeunes années mais ce n'est plus trop le cas aujourd'hui, comme beaucoup je me ramollis doucement mais surement avec les années qui passent...Donc traversée sur 1.5j, avec le petit inconvénient de ne pas pouvoir suivre intégralement le GR9 puisqu'il est nécessaire de redescendre vers un logement de vallée à un moment ou à un autre (le mode trail ultra-light n'est pas très compatible avec le bivouac !). J'ai donc tangenté de l'Alpettaz à St Pierre le jeudi et fini la traversée le vendredi par le GR96, ce qui shunte un petit bout de haux-plateaux. Pas de regret, l'accueil au gite de l'Herbe Tendre est un pur bonheur. Bon avouons aussi que j'étais quand même bien sonné par la chaleur et les kms à partir de la montée au Col de Bellefond. Bref l'UTMB c'est pas pour demain.

La seconde matinée était bien plus tranquille, bien moins spectaculaire aussi, on ne peut pas tout avoir...par contre les sentiers sont dans l'ensemble assez courables (exception faite des 400m supérieurs de la descente de la Pte de Gorgeat). Piscine de Chambéry encore fermée malgré la canicule (!), j'ai donc été faire un stop-over à celle d'Aix sur le chemin du retour. Par contre les glaciers (ceux qui servent des glaces) et les boulangeries de la vieille-ville invitent à reprendre assez vite les forces (et les kilos) abandonnés depuis Grenoble.

Bilan : une traversée magnifique ou j'ai été surpris par la solitude et les grands espaces des Hauts-Plateaux ou les heures défilent avec étonnamment peu de traces d'humanisation en dehors du sentier lui-même et de qques cabanes désertes...dans les massifs préalpins comparables en Suisse (style Alpstein ou abords du Lac des 4 Cantons) on marche rarement plus de 2h sans tomber sur la terrasse et les parasols d'un Berggasthaus !

Itinéraire emprunté :

J1 : Grenoble centre - Bastille - Jalla - Col de Vence - St Eynard - Le Sappey - Habert de Chamechaude - Emeindras dessus - Col du Coq - Col des Ayes - Trou du Giaz (seul passage technique du parcours, cables et petite échelle, T3) - Cabane de Bellefond - Col de Bellefond - Vallon de Marcieu - l'Alpettaz (jusque là à 100% sur le GR9) - les Varvats - les Grattiers - St Pierre d'Entremonts (GR de pays du Tour de Chartreuse). 50.5km / +3100m / 10h de marche-course + 1h pauses.

J2 matin : St Pierre d'Entremonts - les Courriers - Epernay - Plan Martin - les Pins - Granges de Joigny - Pte de la Gorgeat - Pte de la Lentille - la gde Montagne - passage de la Coche - Chanaz - les Charmettes - Chambery centre. 27.5km / + 1400m / 5h net + 20mn pauses.

Horaires :

Jeudi départ 6h de Grenoble centre(Caserne de Bonne), arrivée 17h à St Pierre d'Entremonts, 10h net + 1h de pauses. Vendredi matin départ 6h de St Pierre, arrivée 11h15 à Chambéry centre, 5h net + 15mn de pause.

Aspects pratiques :

- Sentiers secs à 90%, à l'exception des abords de la Pte de la Gorgeat encore bien boueuse. Pas mal d'arbres couchés tout au long du chemin (une trentaine sur l'ensemble du parcours), les forestiers seraient-il aussi souvent en grève que les cheminots ?

- Balisage bon dans les coins de montagne isolés (lapiaz, passages techniques), parfois déficient dans les forêts exploitées (multitude de pistes) et au voisinage des habitations. J'avais le fond de carte IGN 25.000 sur l'Iphone + le tracé GPS sur le Garmin de poignet et je ne l'ai pas regretté...

- Points d'eau (le massif calcaire de la Chartreuse est assez sec même s'il y pleut souvent...)

• toilettes de la Bastille (mais elles étaient fermées à 6h30...)
  • fontaines et auberge au Sappey
  • fontaine à gros débit au chalet du Col du Coq (juste avant le col)
  • cabane de l'Aup du Seuil : pas été voir, en tous cas rien sur le chemin
  • puis rien vu jusqu'à St Pierre
  • le dimanche, on trouve de l'eau régulièrement jusqu'aux Pins, puis plus rien jusqu'à la Chanaz

Vu la canicule, parti avec 2.5 l d'eau que je rechargeais dès que possible, au final j'avais toujours un peu de réserve, 2l auraient suffi.

- Hébergement : Accueil merveilleux au gite l'Herbe Tendre de St Pierre d'Entremonts, chambre douillette et fraiche, diner délicieux, petit-déjeuner préparé pour un départ à 6h du matin, patron aux petits-oignons...le tout pour 50 EUR en 1/2 pension. Une boulangerie et un Spar pour se ravitailler dans le village.

- Accès depuis la Suisse : Mercredi soir train Fribourg - Grenoble via Genève (17h - 21h). Vendredi PM train Chambery - Berne via Genève (3h15)

Remarques sur la courabilité : hum, parler de trail-running est un peu abusif, dans le sens S-N trottiner n'est  vraiment pas commode entre Grenoble à St Pierre d'Entremonts à qques exceptions (descentes sur le Col de Vence, le Sappey et St Pierre) - les grandes pentes douces apparentes des hauts-plateaux sont aussi bucoliques que tort-pattes à trottiner à moins d'avoir des chevilles d'acier, lapiaz chaotiques, forêts racineuses & cie; le reste des bons sentiers se fait à la montée là ou je suis bien incapable de courir...J2 par le GR96 est moins sauvage mais bien plus roulant, en particulier la descente finale sur Chambery.

Météo : Beau et caniculaire les 2 jours, jusqu'à 32° en plaine et iso 0° à 4000m. Petite averse à St Pierre le jeudi soir.

Participants : Seul. Croisé très peu de monde (parfois personne durant des kilomètres) à l'exception des abords des villes et de la montée du Col du Coq vers la Dt de Crolles...et bien sûr des - nombreux ! - traileurs grenoblois à l'entrainement pré-taf sur les pentes de la Bastille et du Jalla. Bon toute la France travaille lors de la Fête Dieu !

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running