La Dent d'Oche depuis Novel

Publiziert von clash , 20. April 2016 um 23:22.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:27 August 2003
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Strecke:Novel (La Planche) - Chalets de Neuteu - Col de Pavis - Portes d'Oche - Col de Planchamp - Dent d'Oche - Cabane d'Oche - Col Rebollion - Col de Neuva - Novel
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture jusqu'à La Planche (Novel), 1224m. Petit parking au bout de la route.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Identique au point de départ
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane de la Dent d'Oche
Kartennummer:3528ET (IGN 1:25'000)

La Dent d'Oche est l'un des promontoires qui surplombent le Léman côté français, au-dessus de Meillerie. France oblige, voiture et itinéraire en boucle obligatoires...

Départ de la rando à La Planche, au bout de la route en cul-de-sac qui relie Saint-Gingolph au village de Novel, en direction des chalets de Neuteu. Entre Novel et Neuteu, on est d'ailleurs sur le GR5, le sentier Léman - Méditerannée. La montée est assez tranquille, à moitié en sous-bois. A mi-chemin, une bifurcation sur la gauche conduit au lac de Lovenex et au Grammont. Après 450m de montée, on débouche sur le versant sud d'une petite vallée, on traverse les chalets de Neuteu et on continue la montée, en pente douce, jusqu'au col de Pavis (1944m). On aperçoit le lac de Darbon en contrebas. Le sentier ne descend pratiquement pas et passe tout de suite un deuxième col, les Portes d'Oche, avant de descendre sur le lac de la Case. Prendre à droite juste avant d'arriver au lac, pour se retrouver au pied du versant Sud de la Dent d'Oche.

La montée attaque la pente de front, plein nord, jusqu'au col de Planchamp, d'où la vue sur le Léman est déjà magnifique. Après ce petit palier, le sentier s'oriente à l'ouest et monte en direction de la dent à travers les falaises du versant Sud (nombreuses mains courantes). Après avoir gravi 450m depuis le Lac de la Case, on arrive au sommet (2222m !). Et là, rendons honneur au point de vue: le coup d'oeil sur le Léman est réellement exceptionnel. On voit le lac pratiquement dans sa totalité, la Dent d'Oche étant située quasiment en son milieu. Sauf erreur, aucun autre point de vue n'en donne un aperçu aussi complet. On voit aussi tout le Chablais, le Valais, le Jura...

La descente s'amorce, toujours direction ouest, très raide comme la montée (à nouveau, mains courantes) jusqu'à la cabane CAF de la Dent d'Oche. On emprunte ensuite une longue cheminée bien raide (T4), jusqu'à une bifurcation. A gauche, le sentier redescend sur les Chalets d'Oche puis la station de ski de Bernex (en prenant par là, on peut aussi revenir sur le lac de la Case); à droite, le sentier passe le col de Rebollion et descend en pente douce vers le pic Boré et la station de Thollon. Après 200m de descente, prendre la bifurcation de droite vers le col de la Neuva (on remonte de 50m), au-delà duquel on retourne sur Novel par un chemin 4x4. La descente est aussi possible par la combe de Trepertuis (passer le premier col à droite avant celui de la Neuva). En 2003, ce sentier non balisé ne semblait plus entretenu, du moins sur son versant ouest.

Temps chaud mais supportable, grâce à quelques nuages et une petite brise.
Monde et animaux: Je lie les deux... pourquoi? En deux mots, c'était extraordinaire! En fait, j'ai vu autant de personnes que de bouquetins. Ce qui, à priori, annonce une très faible fréquentation. Or, non! Car côté français, on est encore en vacances, et un Français à la montagne, ça randonne, ça randonne incroyablement! Par "cordées" de huit, dix parfois, ils t'arpentent ces sentiers de partout; ça grouille littéralement! Sur la portion sommitale des sentiers vers la Dent d'Oche, par contre, c'était un peu plus calme (croisé quatre personne). Eh bien j'ai, pourtant, croisé autant de bouquetins que d'humains! Au col de Pavis, allongés tranquillement à vingt mètres du sentier, une colonie d'une soixantaine de têtes! Il semble que ce soit habituel dans la région; mais jusque là, je n'en avais jamais vu plus de six en même temps, et encore, dans des endroits très isolés... Là, ils restaient tranquillement en plein passage, sous les regards de dizaines de personnes. J'en ai encore vu trois autres plus loin. Comme quoi, même en pleine journée et quand la foule est là, rien n'est perdu, il est parfois possible d'observer un show de la nature!

Tourengänger: clash

29700.kml Parcours GPS (Approximatif)