Roche Veyrand : en boucle Sentier des Clapiers - Fracette

Publiziert von Bertrand , 20. November 2023 um 16:11.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes » Chartreuse
Tour Datum:18 November 2023
Geo-Tags: F
Strecke:St Pierre d'Entremont - montée par le sentier des clapiers - descente versant est sur la Fracette via le Grand Jet - retour St Pierre

La roche Veyrand dresse une belle paroi de calcaire au dessus du charmant village de St Pierre d'Entremont, niché au coeur du massif de la Chartreuse (célèbre entre autres pour sa fameuse liqueur aux ° astronomiques...). Un sentier escarpé et sécurisé de nombreux câble a été tracé qui louvoie au milieu des falaises jusqu'à la croix du sommet, un autre sentier plus facile en versant est permet de faire une boucle. Il y a aussi une Via Ferrata en 2 parties de difficulté croissante.

Itinéraire détaillé ici.

En un mot journée de lose. On voulait meubler le trajet vers le sud-Drome par une petite via ferrata...résultat on a déjà eu un peu de mal à trouver le départ avec une sente pas très balisée et couverte de feuilles mortes. J'ai ensuite réalisé à l’attaque que j’avais oublié mon baudrier...j'ai un court moment envisagé de bricoler avec des sangles mais Agnès a mis son véto. Histoire de sauver l'honneur familial je lui propose d'y aller seule et de me retrouver à la fin de la 1ère partie plus facile. Elle fera finalement 1/2 tour 10mn plus loin intimidée par la solitude, le froid, le ciel sombre et un peu plus de verticalité que prévu...

Donc montée au sommet par le sentier du clapier (en trimbalant corde & cie), petit aller-retour à la croix, pique-nique rapide et frisquet avec un bon syndrome de Reynaud à la clé en ce qui me concerne...Puis retour versant Est sur la Fracette - plus facile mais tout de même bien glissant avec boue et feuilles. On reviendra faire la VF par un temps plus clément et des sentiers plus secs !

Conditions du jour : welcome novembre. Sentiers humides / boueux à l'ombre avec des tonnes de feuilles mortes, vraiment pas roulant...les batons ont été pas mal sollicités dans la descente ! Nombreux cables en place dans la montée, pas toujours bien utiles...c'est vraiment raide et on met souvent les mains, mais ce n'est jamais aérien. La Via Ferrata est ouverte en totalité . Encore quelques couleurs d'automne mais ça commence à bien se déplumer. Quasiment plus de neige en Chartreuse en dehors de quelques versants nord > 1800m (et encore pas grand chose). Croisé 5 personnes durant toute la journée.

Météo : quelques rayons de soleil par moment le matin puis couvert, avec même quelques gouttes de pluie vers 14h. Plutôt froid (3° au départ et au sommet) mais peu de vent.

Accès : 1h40 en voiture depuis Genève, parking aisé au pied de l'église

Restauration : tout est fermé à St Pierre hormis l'excellente auberge de la Flambée avec une super carte de glaces et de crèpes (complet à midi, heureusement qu'on est descendus tard !)

Horaire : départ 8h40 retour 14h30, y compris le long guenillage autour de la Via Ferrata et la pause de midi au sommet.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand