Balade vespérale sur la Simmeflue

Publiziert von Cassenoix , 2. September 2008 um 02:51.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 1 September 2008
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Brodhüsi-Sunnighorn-Mittagflue-Burgholz (6.5 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Wimmis sur la ligne Spiez-Zweisimmen ou Bus (arrêt Brodhüsi) sur la ligne Thun-Wimmis
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Arrêt Burgholz sur la ligne de train Zweisimmen-Spiez
Kartennummer:1227 Niesen

En partant de Wimmis à 18h, je n'ai que 2h30 pour faire mon tour afin de rentrer avant la nuit. J'estime à 4h le temps nécessaire si on veut faire la randonnée sans se presser.

Le chemin part du parking du restaurant Sternen à Brodhüsi, tout près de Wimmis. Il est parfaitement balisé en blanc/bleu jusqu'au sommet du Sunnighorn. Cette montée est un vrai bonheur!!! Vue plongeante sur Wimmis, panoramique sur le lac de Thoune et le Simmental, roche excellente, sentier ludique, que veut-on de mieux?

Le sentier est raide et escarpé par endroits mais parfaitement équipé (câbles) lorsque nécessaire. Malgré la pluie de ce matin, la roche est sèche. J'ai toutefois emporté un casque car l'endroit semble susceptible aux chutes de pierre.... et comme les chamois semblent aimer ce coin, mieux vaut se protéger.

A mon arrivée au sommet du Sunnighorn, le premier des 3 sommets accessibles de la Simmeflue, des bancs de brouillard ont lentement envahi les alentours, limitant quelque peu la vue. Je reviendrai, c'est certain!
Pour atteindre le second sommet (Mittagflue), il faut d'abord redescendre puis longer des falaises sur la droite avant de remonter. La dernière partie de ce sommet ne comporte plus de marques, mais il n'est pas difficile de trouver la voie à suivre. A nouveau, il y a quelques passages d'escalade facile.

Par prudence et parce que la vue n'est de toute façon pas au rendez-vous, je renonce à atteindre le 3ième sommet et redescend par le chemin qui serpente dans la forêt jusqu'à une carrière puis débouche sur la route du Simmental. De là, il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre l'arrêt Burgholz (arrêt sur demande, ne pas oublier d'appuyer sur le bouton ad hoc, sinon le train ne s'arrête pas!)

Il fait presque nuit lorsque je reprends le train. Les deux chamois croisés en chemin ont contribué à rendre cette promenade du soir particulièrement attrayante.

Tourengänger: Cassenoix

T5+ II