Nüneneflue : traversée NE - SW


Publiziert von Bertrand , 17. Juni 2014 um 16:01.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:14 Juni 2014
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 500 m

Ca faisait pas mal de temps qu'on zyeutait ce "Mont Aiguille du Gantrisch" (enfin toutes proportions gardées, hein...), le seul des grands sommets du coin non accessible en rando. L'idée initiale était de profiter de 2  - rares ! - jours de liberté consécutifs (babysitting de grand-mère) pour un truc en haute montagne avec Stefan. La météo incertaine nous a finalement redirigé sur cette course amusante juste à coté de la maison. Cerise (rassurante...) sur le gâteau : la présence de Paulo R, le régional de l'étape, dit aussi "pape de la Nüneneflue", qui a dû gravir le sommet une cinquantaine de fois par tous les itinéraires !

La cotation T6 nous faisait un peu peur mais au final les parties vraiment trop scabreuses sont chainées ou faciles à protéger à la corde, et les zones d'herbe vertigineuses se parcourent mieux que prévu grâce à une petite sente bien marquée. Bon la moindre glissade aurait évidemment "des conséquences de plus fâcheuses" comme le disait si bien Gaston...Prochain objectif : y retourner avec les enfants (sans rien dire à grand-mère par contre !).

Itinéraire souvent décrit sur hikr, en Français j'ai mis un topo en ligne

A noter aussi une buvette très sympa à Obernünene, sur 15mn au dessus du parking.

Retour en footing de Schwarzenburg à Berne par les toujours bucoliques gorges de Schwarzwasser puis le ravin du Scherligrabe, un complément recommandable pour ceux qui comme moi n'en ont jamais assez...Détails ici, 22km, +450m.

Conditions du jour : Pente jusqu'à l'attaque trempée de rosée, reste du parcours sec (vu le style de terrain il vaut mieux !). L'équipement (qui a été changé récemment) permet de protéger les endroits les plus critiques, mais ça reste du terrain à chamois aérien ou il faut avoir le pied sûr. Avec un peu d'habitude, on peut limiter l'usage de la corde aux 2 rappels et à la petite arête terminale, courte et facile mais vraiment très exposée (elle se protège facilement sur béquets).  A noter l'existence d'une VF juste à coté, dans la face NE du Gantrisch, bien fréquentée ce jour là.

Météo : Beau puis bourgeonnements rapides de cumulus devenant menaçants vers midi.

Participants : Agnès & moi, Stefan G, Paulo R. Vu personne sur l'itinéraire, mais grosse foule de randonneurs au Leiterepass, de VVTistes à Obernünene, etc...

Horaire : 7h - 11h sans se presser.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6 II
24 Aug 19
Nüneneflue · Aendu
T6- S- 5a
10 Jun 18
Nüneneflue : Gemsgrätli · Bertrand
T6 5a
8 Sep 16
Nüneneflue - Gemsgrätli · Aendu
T6 II
8 Nov 15
Nüneneflue · Aendu
T6 II
T6 II
17 Aug 11
Nünenenflue 2102m · Bergmuzz
T6+ S- II K4
1 Nov 16
Nünene und Gäntu · jfk
T6 II
23 Jun 18
Nüneneflue · Aendu
T6 II
3 Jul 15
Nüneneflue · Aendu
T6+ S 5a

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 17. Juni 2014 um 16:54
Ah, finalement ton retour au T6! Pour citer l'inoubliable hurluberlu, le passage pimenté "invite à vérifier la présence du rosaire dans son équipement" ;-)

A+ zaza

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 17. Juni 2014 um 17:02
Bon c'est pas du T6 trop méchant, les endroits vraiment sinistres sont équipés ou faciles à protéger avec la corde...on est loin de tes scénarios d'épouvante sur des T6 oubliés !


Kommentar hinzufügen»