Weisshorn


Publiziert von Bertrand , 6. August 2008 um 11:16.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 3 August 2008
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 3100 m
Abstieg: 3100 m

Un sommet dont on rêvait depuis longtemps, plutôt par l'arête N avouons le, mais à force d'attendre la combinaison idéale météo/conditions/disponibilités on a préféré accepter la proposition de Raoul d'y aller en AR par l'arête Est. Pas de regrets ! Le lever de soleil en progressant sur cette arête plus aérienne et esthétique (cf photos) qu'on ne l'aurait pensé restera un de nos très grands souvenir d'alpinisme. On avait affuté notre forme sur le Festigrat au Dom 3 jours plus tôt, du coup l'acclimatation nous a permis d'aller vite, de profiter de l'ambiance merveilleuse du Weisshorn, et d'encaper sans trop de mal une nouvelle descente de plus de 3000m. En allant même grimper le lendemain à la Tour de Bavon ! Merci à Raoul de nous avoir fait confiance pour aller en cordée de 3 sur une arête mixte quand même assez exposée où l'assurage est parfois précaire... Après une véritable orgie compulsive de montagne en tous genres (17.000m sur les 2 dernières semaines...), la dose injectée est - espérons le - suffisamment élevée pour achever l'été sous forme de montagne familiale tout en gardant le sourire ! Conditions rencontrées : Très bonnes ce jour là. Grand beau lumineux et doux, sans vent. Fluhgletscher en neige jusqu'au Wasserloch en contournant la glace par le haut, puis neige sur le névé supérieur et l'épaule, et enfin cote rocheuse d'accès au Früstüscksplatz sèche. Ensuite l'arête rocheuse est en mixte mais les zones en neige, bien qu'effilées, ont une bonne trace ce qui permet de ne pas remettre les crampons. Le haut est en bonne neige avec une bonne trace, la glace n'est juste pas loin sur les 50 derniers mètres en mixte. Une cordée sur le Schaligrat, arête N non tracée ce jour là. Participants : Agnès et moi, Raoul C (guide). Une douzaine de cordées ce jour là, mais essentiellement des gens expérimentés donc pas de souci pour croiser ou dépasser. Horaire : Ref 2h40, Frühstücksplatz 5h30, sommet 7h50-8h10, Frühstücksplatz 10h, refuge 12h30 / 13h30, Randa 16h15. Refuge : Accueil pas des plus chaleureux, mais confort, service et nourriture d'excellente qualité.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5 S IV
T6- ZS III
10 Aug 22
Erfüllung eines Traumes: Hochtour von der Weisshornhütte... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
ZS III
29 Aug 16
Weisshorn, 4506m (Ostgrat) · Linard03
ZS
31 Aug 08
Weisshorn · 3614adrian
ZS+ III
31 Jul 08
Weisshorn 4505m · Cyrill
T5 ZS III
18 Jul 15
Weisshorn über Ostgrat · leuti
T2 ZS III
17 Aug 11
Weisshorn · emely
ZS III
13 Aug 11
Bei Vollmond zum Weisshorn · pusteblume

Kommentare (3)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt: Bravo!!
Gesendet am 6. August 2008 um 13:04
un sommet de rêve, surtout pour aurora! Elle aimerait essayer la traversée Schaligrat - Arête N (sans moi, bien entendu!)

A+

Manuel

Alpin_Rise hat gesagt: well done!
Gesendet am 11. August 2008 um 13:12
salut bertrand!

grand sommet, des belles photos, genial!
La traverse du Weisshorn est un rêve pour moi, surtout la traversée Schali-Arrête N... on verra!

congrats,
alpin_rise

Bertrand hat gesagt: RE:well done!
Gesendet am 11. August 2008 um 14:48
Merci à tous. L'arête N me fait aussi rêver pour une autre fois, mais impossible d'y aller à 3 avec le guide et Agnès. Quant au Schaligrat, ce que j'ai lu (et vu) de l'accès au bivouac est assez dissuasif et m'a fait définitivement renoncer à cette idée peu adaptée aux pères de famille responsables...


Kommentar hinzufügen»