Piz Cunfin : de Sfazù, de 7 à 77 ans...


Publiziert von Bertrand , 25. März 2014 um 16:00.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Val Poschiavo
Tour Datum:14 März 2014
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   I 
Aufstieg: 1100 m
Abstieg: 1100 m
Strecke:Sfazu - Rifugio Saoseo - Lagh da Val Viola Pt 2182m - Pian Genzana - Piz Cunfin (Pt 2700m)

Le pélerinage annuel à Saoseo fait partie intégrante de notre semaine annuelle de vacances familiales en Engadine. Les années se suivent et ne se ressemblent pas : alors que 2 ans plus tôt il fallait fréquemment déchausser même sur la piste damée sous le refuge, le Val Poschiavo croûle sous la neige en 2014 avec plus de 2 mètres à la cabane et des chalets d'alpage dont le toit émerge à peine de la couche blanche. On avait déjà eu un avant goût de tout cela lors d'une mémorable virée au Piz Cancian l'avant-veille.

Nous avons scindé les effectifs au Lago di Val Viola qui est déjà un joli but de balade en soi, même si c'est plus payant au niveau paysager qu'au niveau ski : Cécile, son grand-père et Roswitha ont pris un bon bain de soleil avant de faire une descente express sur les pâtisseries du refuge, Agnès et moi sommes partis à Mach2 pour essayer de gagner le sommet 750m plus haut avant que le four solaire de la combe de Genzana n'ait transformé la neige en polenta inskiable. Pari perdu, on a préféré faire 1/2 tour 200m en dessous pour privilégier le ski qui fut du coup excellent. Ca donnera l'occasion de revenir une 3ème fois pour boucler enfin cette belle classique (après un souvenir cuisant 3 ans plus tôt). A chacun son Everest, comme disait l'autre...

Malgré le réveil à 6h, mon bon papa a finalement bien pris goût à la raquette, moins indigeste pour ses genoux délicats que les champs de bosses de Diavolezza ou la périlleuses descente à ski de fond du Val Fex...après Buffalora et Saoseo, il va donc falloir réfléchir au programme 2015, pas facile car le Val da Camp au soleil et sous 2 mètres de neige met la barre assez haut !

Conditions du jour : Gros enneigement dès le départ, 1m50 à Sfazu (1620m). Itinéraire quasiment damé jusqu'au Lago di Val Viola (2150m), au dessus belle neige de printemps à poils un peu longs en descendant à 12h30. Risque 1 annoncé, aucun signe suspect. Toutes les classiques de Saoseo étaient tracées, y compris les plus indigestes (Paradisin, Corn da Camp, Cima di Saoseo...). Nous avons fait 1/2 tour sur le replat 2700m (200m sous le sommet) pour préserver la qualité de la descente et ne pas trop faire attendre le reste du groupe au refuge, c'est la rançon des sorties familiales au rythme un peu lent par rapport à la chaleur du jour...

Météo : Grand beau très doux comme durant toute la semaine, un peu lassant à la longue avec la pression permanente de se lever tôt et de faire un sommet pour ne rien laisser perdre des conditions exceptionnelles...

Participants : Agnès & moi. Roswitha, Cécile (12 ans), son grand-père (70 +++ ans) nous ont accompagné jusqu'au Lago di Val Viola.

Horaire : Sfazu 7h30, Saoseo 9h00 / 9h30, Lago di Val Viola (Pt 2182m) 10h45, Piz Cunfin Pt 2700m 12h15, retour Saoseo 13h.

Refuge : Saoseo plein comme chaque WE de printemps, pourtant l'accueil de Bruno est toujours aussi gentil (il nous a même reconnus...faut dire que les francophones sont plutôt exotiques dans la région !), les gâteaux toujours aussi bons et la terrasse ensoleillée toujours aussi agréable.

Accès : Pas de TC en hiver en semaine. 45mn de voiture depuis Zuoz.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»