Pass da Val Viola...Cunfin prossima volta !

Publiziert von Bertrand , 29. März 2011 um 09:06.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Val Poschiavo
Tour Datum:18 März 2011
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-GR   I

Dernière sortie de notre campagne Engadine 2011 depuis notre camp de base familial "multi-générations" de Zuoz. Autant dire qu'on a pas tiré le gros lot cette année, on a réussi à choisir la seule semaine perturbée de l'hiver ou presque ! Une météo cela dit bien rattrapée par des grandes virées à ski de fond avec les enfants : Val Bever, Val Roseg...ils ont chacun battu leurs records de kms , sans parler de la moisson de médailles dans les slaloms concluant les cours de ski. On avait heureusement sauvé les meubles dès le début de la semaine avec une magnifique traversée. Et passé quand même un bon moment avec notre poussinette de 9 ans 1/2 sur la poudreuse de l'Arpiglia...

Le pélerinage annuel à Saoseo (Val Poschiavo) reste néanmoins incontournable, le soleil était de surcroît juste de retour en cette veille de départ, mais les grosses chutes de neige ventées des jours précédents ont évidemment réduit les ambitions, et nous avons donc surtout pris l'air jusqu'au Passo di Val Viola, les pentes supérieures du Cunfin ne nous ayant guère inspiré. La zone de Saoseo reste toujours un enchantement (en toutes saisons d'ailleurs) avec ses lacs, ses mélèzes & pins à crochets, ses grandes étendues, ses sommets impressionnants et son éventail de belles pentes à skier. Bon pour ces dernières RV en 2012, on est surtout redescendus dans nos traces vu la couche spectaculaire de neige fraiche et l'obligation d'éviter comme la peste toute pente un tant soit peu marquée ! Le meilleur ski était finalement à la redescente sur Sfazu...

Météo : Beau et froid avec pas mal de nuages ramenés par le vent du N accrochant le relief de crête. Vent N modéré à fort > 2200m.

Nivologie : Bon enneigement dès le départ, devenant important dès le refuge Saoseo (1.5m à 2000m). Grosses chutes de neige les 2j passés (> 50 cm), largement compactées par le vent, risque 3 annoncé, quelques woumms et déclenchements spontanés de la veille sous le Passo di Val Viola où nous avons fait 1/2 tour (pentes sommitales du Cunfin chargées et non tracées à ce jour). Très grosses accumulations sous le col. La région est TRES enneigée et sera surement un bon plan (pour les autres...) dès que la nivo sera un peu calmée.

Participants : Agnès et moi. Croisé juste un groupe de joviaux Bavarois qui avaint tracé jusqu'au Col (merci à eux...)