Wichelplangg Firn 2830m

Publiziert von Pere , 22. Dezember 2013 um 18:05.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:21 Dezember 2013
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-UR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Wassen, route du Sustenpass. Parking sur le coté de la route vers 1500m.
Kartennummer:Sustenhorn 255 S

Un  projet d'aller vers le Stösenstock mais suite . Le couloir d'accès au col 2850m en mauvais état, avons décider de rester dans le bas de la partie rocheuse.

La journée promet soleil et  belle neige avec quelques centimètres tombé la veille. Une dizaine de véhicules sur la route du Susten au point 1520m, ont y parle français et surtout italien. La route bien couverte de neige et quelques skieurs qui prennent la trace vers Sewenhütte. Au pont 1613m d'autres traces continuent la route pour des ascensions Funffingerstock ou Grassen.

La vallée s'ouvre vers Altboden 1673m  et les pentes autour de  Hohbergtal sont bien en manque de neige. La première fois que j'ai suis montée au Stössenstock j'avais pris le versant droit du grand couloir, aujourd'hui nous serons sur l'autre versant pour l'accès au glacier.

Forte chaleur sur ce  Wichelplagg Firn, quelques skieurs sont déjà sur le couloir de la cote 2500m, à sa base et  sans crampons sur cette roche cassante et en partie couverte de glace, décidons de ne pas y faire l'ascension,  à l'abri des cailloux d'une cordée avec chien ( ? ) engagé vers ce col, chaussons les skis pour la descente.

Belle et bonne neige sur tout le glacier, vers la cote 2300m descendons aux pentes  qui sont à l'ombre en dessous du Mumetsplaggstock, dans le bas petit passage délicat pour retrouver nos traces de la montée par la partie rive gauche du couloir , et au milieux d'en peu de  végétation nous retrouvons  le haut du vallon qui nous conduit à nouveau à la route.

Conditions:  Pour le couloir du point 2500m  vingt mètres de roche avec verglas et sans neige.  Pour les descente à skis il  y à un manque certain de neige de fond, nous avons toucher quelques cailloux à partir de 2000m.
( Avec des amis du  Ski Club Rosberg d'Alsace )

Tourengänger: spoutnic, Pere, bernat

II ZS
Stössenstock · ᴅinu
WS+
Stoessenstock (quota 2850) · Laura.
WS I ZS+
WS I S-
Stössenstock 2940m · Bombo

_Manu_ hat gesagt:
Gesendet am 22. Dezember 2013 um 19:31
Meiental...Superbe secteur et jolis sommets ! Deux courses pour moi la bas (Rorspitzli et Chli Griessenhorn)...Plutot vers mars quand c'est bien rempli de neige. La photo du grand couloir quasiment sans neige fait peur a voir...

Pere hat gesagt: RE:
Gesendet am 22. Dezember 2013 um 19:50
Même avec les crampons... je ne suis pas un adepte du " Dry Tooling " sur une roche pas trop bonne. M a première à ce sommet tout le couloir été en neige.