Croda Rossa di Sesto : Ferrata familiale, en boucle par le Burgstall et les Rotwandköpfe

Publiziert von Bertrand , 18. Oktober 2013 um 11:37.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:28 September 2013
Klettersteig Schwierigkeit: K2- (WS-)

Dernière balade de notre semaine triglavo-dolomitique. Les Dolomites ont le bon goût de se situer sur le chemin entre la Suisse et la Slovénie, on y a donc intègré des sorties à l'aller (Sass Rigais et au retour. Les enfants avaient eu droit à une journée de repos la veille pour se remettre du Triglav - repos bien involontaire d'ailleurs, mais il pleuvait tellement que même l'heure de canotage sur le lac de Bled a pris des allures d'expédition en Terre de Feu...

Même sans faire l'AR au sommet principal depuis le Col 2441m, la traversée des 2 petites VF est très sympa, idéale avec des enfants un peu montagnards et habitués au vide, l'équipement y est irréprochable et l'ensemble jamais bien difficile. Le cadre de la vallée du Fischleintal est l'un des plus impressionnants des Dolomites (ce qui n'est pas peu dire !) avec la fameuse "Horloge de Sexten" (Sextener Sonnenuhr), une série de campaniles immenses alignés en 1/2 cercle tel les chiffres du cadran d'une montre. Comme souvent dans la région, on y trouve un peu partout des résidus militaires de 14-18 dont une série de vieux mâts téléphoniques perchés sur les endroits les plus invraisemblables...

Le mauvais temps est arrivé le lendemain (dimanche) matin tout juste rentré d'un footing matinal sur la piste cyclable menant à Cortina. Nous avons splitté le retour à la maison (Toblach - Berne = 5h45) par une visite au fameux Musée Messner (Messner Mountain Museum) du Château de Bruneck, consacré aux peuples de montagne sur la Terre entière et qui mérite vraiment un détour.

Itinéraire détaillé ici. Nous avons shunté l'AR au sommet depuis le col 2441m pour assurer la descente en télécabine (fermeture à 17h), 1500m de D+ et D- en terrain escarpé étant un peu au dessus des possibilités de nos moustiques...

Suite et fin de nos (longues !) vacances d'automne 1 semaine plus tard à vélo sur le bord de la Loire (Gien - Saumur), ou comment passer du plus pointu au plus plat...

Participants : Agnès & moi, Cécile (12 ans), Arnaud (9 ans). Croisé une dizaine de personnes, l'été s'achève.

Météo : Alternance de passages nuageux d'altitude et d'éclaircies, doux.

Refuges & cie : 2 refuges d'allure sympa aur la Rotwandwiese, on y a juste pris un gros goûter, les portions de Kuchen ou Strudel sont au standard local (énormes) mais les prix (quasi suisses) reflètent aussi l'opulence de cette belle région...Sinon le meilleur plan pour dormir dans la région est évidemment la très belle AJ de Toblach, tout confort bien que sise dans un bâtiment historique, 35 EUR pp en 1/2 pension.