Merveilleuse journée d'automne autour du Mourin

Publiziert von Piccolo_M , 13. August 2013 um 14:45.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 7 Oktober 2010
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Depuis Bourg-St-Pierre petite route menant à La Niord, prendre dans une épingle l'embranchement en direction des Arpalles
Kartennummer:1345

C'est par une très belle journée d'octobre que j'ai entrepris la randonnée qui m'avait fait envie lorsque j'avais vu les lieux depuis mon ascension du Beaufort.

Cette randonnée s'est révélée être encore plus merveilleuse que ce que j'avais osé espérer. Cela a été très difficile pour moi de choisir les photos pour illustrer ce rapport parmi les 200 que j'avais prises.

Parti encore bien avant le lever du soleil des bords du Torrent des Arpalles où j'avais laissé ma voiture, j'ai passé par les chalets des Arpalles en coupant quelques lacets du chemin d'alpage, puis ai suivi ce chemin jusqu'à Champlong. Le soleil est apparu peu avant que j'arrive au chalet. Poursuivant ma randonnée hors sentier jusqu'au fond du replat de la combe, puis en m'élevant en diagonale vers le nord, utilisant parfois des traces de sente, j'ai passé auprès de la petite gouille de Tsapelette pour atteindre finalement l'arête nord-est de Crêta de Vella dans une zone de schiste.Tournant alors sur ma gauche j'en ai rapidement atteint le sommet.

Si jusque là la vue était déjà très belle, je ne trouve pas d'adjectif pour qualifier celle que l'on a depuis cet endroit.

La balade se poursuit sur un large dôme par quelques petites dépressions et élévations dont l'une est constituée par un pierrier de gros blocs que l'on franchit facilement. Tout en marchant tranquillement et sans danger sur près de deux kilomètres on peut se délecter de la vue merveilleuse sur tous les côtés.

On arrive à un énorme cairn signalant l'un des rares passages possibles entre la combe de l'A et le Val d'Entremont, puis l'arête se redresse un peu et il faut zigzaguer entre quelques rochers avant d'atteindre un petit sommet sans nom coté 2717m, d'où part l'arête ouest du Mourin. Je serais bien resté plus des deux heures que j'y ai passé , s'il n'avait pas fallu que je redescende avant la nuit.

J'ai continué l'arête qui longe la Combe de l'A jusqu'à ce qu'elle soit constituée de dalles inclinées, passant de nouveau par une zone de gros blocs, puis j'ai rejoint par des gazons mêlés de pierres le grand lac de la Chaux de Forgnon. Je suis remonté vers les deux gouilles à l'ouest du point 2597. Elles étaient pratiquement sèches et n'auraient pas valu le détour. Passant de nouveau près du grand lac, je me suis dirigé vers celui coté 2495. Utilisant au mieux le relief du sol le long du fond de la combe, j'ai passé sur la rive gauche du Torrent du Lavancher. Je l'ai retraversé pour emprunter le sentier dans le pierrier qui conduit près de l'Emenne. La suite de la balade s'est faite par les Lacs de Forgnon en montant un peu après la traversée des torrents. De là le sentier est intermittent sur un demi-kilomètre et seules les marques sur les rochers indiquent la direction à suivre, puis on rejoint presque horizontalement le chemin d'alpage peu en-dessous de Champlong.

Au moment où je passais sur ce chemin le fond de la vallée commençait déjà à être dans l'ombre et il faisait de nouveau bien sombre quand j'ai rejoint ma voiture.

Ce grand "Tour du Mourin" est une randonnée facile, en grande partie hors sentiers mais presque partout sans passage obligé à bien repérer. La randonnée n'est pas très exigeante, de l'ordre de 1000m de dénivelé mais nécessite une belle journée. Je ne peux que la recommander. Ma fille et son ami l'ont aussi faite par la suite, mais ont voulu descendre directement sur les Arpalles au lieu de suivre le sentier horizontal vers Champlong. Ils se sont trouvés dans des pentes très désagréables.

Ce 7 octobre j'étais absolument seul dans la montagne sauf le soir aux Arpalles où une dame m'a demandé si j'avais vu où se trouvaient les génisses à Champlong. Probablement les lieux sont plus fréquentés en été.

Tourengänger: Piccolo_M

Le Mourin depuis la Letta · Piccolo_M
Le Mourin 2766m · Yealk66

Piccolo_M hat gesagt: 2013
Gesendet am 6. September 2013 um 08:56
Ma fille a de nouveau fait cette randonnée cet été par la belle journée du 21 août en suivant cette fois la description du rapport. Elle a été enchantée par ce parcours et ne peut aussi que recommander cette balade.