Grande dalle de Becca Colinte, une curiosité

Publiziert von Piccolo_M , 13. August 2013 um 17:28.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:28 September 2011
Zufahrt zum Ausgangspunkt:de Bourg-St-Pierre, route du barrage puis parquer un peu en-dessous de la Lette
Kartennummer:1345 et 1365

Depuis ma première randonnée dans le Val d'Entremont, un sommet formé d'une grand dalle m'intriguait: Becca Colinte.

Je ne voulais pas terminer ma série d'ascensions dans la vallée sans aller voir de plus près cette curiosité.

C'est au début de l'automne 2011 que j'ai eu l'occasion d'y aller. Étant seul et ayant besoin de cannes pour marcher déjà depuis plus d'une dizaine d'années, je n'avais nullement l'intention d'atteindre le sommet en franchissant cette dalle. Comme lors d'un grand nombre de mes randonnées je suis resté seul pendant toute la journée.

Comme pour le Mourin, la randonnée commence à la Lette. Aux abords de l'Emenne on part sur la gauche en profitant de traces de sentier qui montent en oblique sous le Pey en suivant un tracé absolument logique. Il faut éviter de se tromper et d'emprunter le sentier qui redescend sur Fournoutze.

Les traces de sentier conduisent à une sorte d'enclos près d'un pierrier. Je suis monté en direction du Pey et me suis retrouvé devant un pierrier assez plat d'une centaine de mètres à traverser. Ensuite j'ai continué dans le fond de la combe, puis par des côtes s'élevant sur sa gauche. Ces côtes rejoignent l'arête venant du Pey à proximité de la grande dalle. Je me suis arrêté au bord de la dalle, un peu en-dessus de l'endroit où il faudrait l'aborder, pour prendre un repas bien mérité.

Ensuite j'ai parcouru plusieurs mètres sur la dalle pour constater que l'adhérence était bonne mais j'ai renoncé à aller plus loin sachant que mon intention n'était pas d'atteindre le sommet. Je suis par contre monté jusqu'au rebord de la crête que j'avais suivie à l'aller. Cela m'a permis de bien étudier la dalle et de prendre quelques petites pierres comme échantillons de la sorte de roche. Naturellement mon appareil de photo n'est pas resté au repos, bien au contraire!

Pour descendre, j'ai suivi l'arête en direction du Pey, jouissant ainsi d'une magnifique vue plongeante sur la Chaux de Forgnon et sur les lieux que j'avais parcourus lors de ma randonnée autour du Mourin.

J'ai quitté cette arête un peu avant les deux petits becs qui l'ornent pour descendre dans des gazons en direction du haut de la combe, puis j'en ai parcouru le fond jusqu'au pierrier que j'ai évité en le contournant par la droite. Je me suis alors retrouvé sur les traces de sentier pour rejoindre l'Emenne, avant de descendre par la route d'alpage jusqu'à la Lette.

La randonnée, telle que je l'ai faite, ne présente aucune difficulté. Il faut seulement être très à l'aise hors sentiers balisés et savoir marcher sur des terrains irréguliers. L'ambiance est magnifique, en tout cas en automne.

Tourengänger: Piccolo_M

Le Mourin depuis la Letta · Piccolo_M