Bamlflue Südgrat

Publiziert von Pere , 12. Juli 2013 um 18:17.

Region: Welt » Schweiz » Solothurn
Tour Datum: 9 Juli 2013
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-SO
Zeitbedarf: 1 Tage 5:15
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Soleure, Oberruttenen, réservoir , Véloständer, Südgrat.

En 1983 j'ai pris connaissance de cette voie d'escalade dans le  guide " Kletterführer Jura 3  SAC " de Maurice Brandt . J'y ai fait vite le tour des activités de varappe dans beaucoup de ses roches près de Soleure. J'ai   vécu l'époque ou les grimpeurs Alfons Kurth ( toujours présent dans mes visites, dans   les Gipfelbuch du Bubichopf à la  Südwände  ) et ces amis, ont amélioré l'équipement de cette voie dans les années 1990 - 1993. Vieux pitons, et coins de bois dans les trous du calcaire ont été remplacé par des pitons modernes. La voie décrite dans ce livre était coté  IV avec le tracé  marquage "vert "  et du VI - A2 pour les variantes avec marquage " bleu ".

Onze fois sur cette arête pour y conduire des amis, aujourd'hui c'est un jeune ami qui est en tête  de cordée, le matériel  moderne actuel et venu remplacer tous les vestiges des anciens équipements avec de légères modifications de l'itinéraire d'origine,  ainsi le degré de 1980 de IV  dévient  un obligatoire de V.

Nombreuses sont les possibilités de s'écarter du tracé vert avec de passages ou la roche  est d'une qualité irréprochable,   il suffit de se laisser guidé par les éclats de l'inox qui ornent toutes ses tours de calcaire. Placements de coinceur  et "  friends " petites tailles sont  possibles.

Parcourir ces arêtes au printemps, quand la nature se réveille, en été pour fuir les possibles orages des Alpes ou avant la fin de l'année avec les arbres incendiés par les couleurs d"automne, resterons de bons souvenirs.

Pour tous les renseignements sur cette voie et beaucoup d'autres de la région:  Edition  Jura  soleurois du CAS  2012

Tourengänger: Pere