Arnihaaggen 2212m

Publiziert von Pere , 26. April 2013 um 16:05.

Region: Welt » Schweiz » Luzern
Tour Datum:24 April 2013
Ski Schwierigkeit: S
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE   CH-OW   CH-LU   Hagleren und Giswilerstöcke
Zeitbedarf: 1 Tage 4:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Schüpfheim, Flühli, Sörenberg parking télécabine Brienzer Rothorn 1240m
Kartennummer:Escholzmatt

L'occasion se présente pour faire une courte randonnée, mais de la neige encore au  Arnihaaggen ?. La neige oui, mais seulement à partir de 1400m.

Alors même si au parking nous pouvons chausser les skis, au bout de quelques mètres les portions de route sans neige vers Emmen vont nous obliger à porter les skis sur le sac ou à l'épaule.

---
Après Arnischwand le premier passage de ruisseau  pour rentrer dans la fôret et les pentes vers  Arni Ziflucht 1420m. Le sentier bien visible avec deux lacets conduit à Mittlist Arni 1610m. Une des possibilités d'accéder à notre  sommet est de prendre le sentier vers Obrist Arni, aujourd'hui les pentes ne sont pas en conditions de pouvoir les traversées suite aux danger que présente  la neige qui reste en dessous de la crête du Stellenen - Höch Gumme

---
Autre possibilité pour le sommet :  De ce point les pentes vers le passage d'été à 1830m et la face Est pour le sommet,  ne présentent pas non plus des bonnes conditions de sécurité.

---
Décidons descendre vers le ruisseau à 1596m pour remonter vers le Nord à 1700m et de là en traversée  W et en  dessous du Arnitriste pour aller sur la face  Nord de notre sommet.

---
Traversons une grande coulés en provenance du col W   2058m pour prendre cette pente  Nord vers la crête  à coté du point 2028m. Suivons à ski au à pied cette crête-arête d'environs 200 mètres pour arriver au sommet.

---
 Pour les jours à venir , et selon les conditions de neige et météo , les parcours sous l'Arnitriste seront à prendre avec beaucoup de précautions ainsi que la pente Est qui abouti au point 2028m.

---
Dans la face Nord à la montée ou à la descente, certains passages sont de 37°; En cette journée la neige , bien que transformée par le soleil,  nous à permis de la parcourir mais en prenant quelques précautions de distance entre nous.

---
Nous n'avons pas observé aucune avalanche ou coulée de neige pendant toute notre randonnée.

Descente au parking par le même itinéraire.

Tourengänger: Pere

Umkehr am Arnihaaggen · laponia41