Cornettes de Bise 2432m: depuis Chevenne via le Col de Verne (voie normale)

Publiziert von antoineb , 26. November 2012 um 13:03.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Chablais
Tour Datum:23 November 2012
Geo-Tags: CH-VS   F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:facile
Zufahrt zum Ankunftspunkt:facile

Beau avec nuages élevés, comme prévu, donc bonne visibilité mais ciel gris.

Température assez douce:  3 degrés à 8h au parking de Chevenne 1217m, sentier commençant à dégeler vers 2100m à 11h30, 8 degrés au parking à mon retour vers 12h30.

Conditions de terrain presque estivales, la neige ayant largement fondu.

Parking de Chevenne sec et désert.  Route d'alpage sèche.  Sentier jusqu'au col de Verne sec voire poudreux donc non seulement la neige a fondu, mais cela fait plusieurs jours qu'il n'y a plus d'humidité.

Au dessus du Col de Verne, quelques mini-plaques de neige, et sentier par endroits gelé mais passant facilement à 9h30.

Après La Callaz, quelques mini-névés sur le sentier dans la combe mais rien de gênant.  Puis quelques plaques de neige plus importantes dans les lapiaz à partir de 2150m d'altitude environ.  Passage facile car neige durcie et nombreuses traces.

Mêmes conditions faciles de neige durcie jusqu'au col sans nom 2250m.  Ensuite ai pris comme souvent la directe dans la face SE, là encore neige durcie donc ai dû planter les pieds pour me faire quelques marches dans le seul passage un petit peu raide (je ne dis pas merci à ceux qui étaient redescendus en glissant par le même passage, le rendant moins sympa pour la montée, alors qu'il aurait été si facile de glisser à côté de leur trace de montée).

Partie terminale facile, un peu de neige durcie mais pas trop dure pour pouvoir y caler mes chaussures (j'avais mes crampons mais n'en ai pas eu besoin), puis sentier sec de neige par moments sur la fin.  Au final je n'ai même pas eu besoin de mes guêtres!

Au sommet, vue toujours aussi dégagée sur des sommets voisins hélas totalement reverdis, que ce soit la Dent d'Oche 2222m, la Grande Jumelle 2215m, ou le Grammont 2172m.  Gros contraste avec mon ascension de fin-octobre où j'avais eu de la neige jusqu'à la taille dans certains passages.

Mis 2h pour monter, un temps modeste car je relevais d'une solide grippe.

Descente facile et rapide en 1h15 dont 41' pour La Callaz-Chevenne.  Le sentier commençait à dégeler vers 2100m d'altitude environ à 11h30, une preuve de plus de la température assez douce.

Bipèdes:  pas le moindre être humain, si j'excepte un gros mobilhome à l'air vétuste au parking de Chevenne, et qui avait disparu à mon retour.

Autres animaux:  aperçu un petit papillon aux alentours des chalets de Toper - rare pour fin-novembre!

Nature:  encore beaucoup de plaques d'herbe bien verte jusque vers les chalets de Toper - là aussi, surprenant pour fin-novembre.

Tourengänger: antoineb