Promenade historique près de Saint-George


Publiziert von genepi , 31. Juli 2012 um 07:56.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:29 Juli 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m

Il y a fort longtemps, j'avais été avec mon père, me promener du côté des ouvrages de La Saint-George. A cette époque, les fortins de l'armée étaient encore classés "secret-défense" et ne figuraient donc pas sur les cartes nationales.
La partie la plus visible de cet ouvrage se trouve le long de la route où des barrages anti-chars pouvaient être fermés. Egalement très visible est le fortin se trouvant au milieu des pâturages de La Saint-George et qui était destiné à offrir un feu croisé.
La majeure partie de l'ouvrage se trouve au sommet d'une petite paroi de rocher faisant face au fortin précité. Là, on voit aujourd'hui encore des fortifications. Trois d'entre-elles se trouvent sur la crête et étaient probablement destiné à couvrir les autres positions. La quatrième et la majeure se trouve au pied de la paroi. Elle est camouflée à l'aide d'un treillis métallique enduit de ciment. Elle devait probablement abriter la position anti-char.

Un peu plus haut, on tombe sur un tronçon de route qui fait partie de l'ancienne route du Marchairuz. Ce tronçon figure à l'inventaire des voies historiques de Suisse et est encore en excellent état. Une partie présente une bordure crénelée. On peut donc imaginer que la construction n'est pas si ancienne et que la nouvelle route a été construite que récemment. La nouvelle route, à cet endroit, passe plus haut et traverse une zone rocheuse qui a dû être aménagée avec passablement d'efforts de terrassement.

Mise en garde: Toute la randonnée proposée suit des chemins et sentiers, balisés ou non. Dans le secteur du Bois Rond, la randonnée quitte tout chemin balisé. Il faut alors se rappeler que l'on se trouve dans le Jura et donc, dans un terrain typiquement karstique. La conséquence est qu'il existe des trous, dolines, grouffres et lapiaz. Il est donc indispensable d'être très vigilant en traversant cette zone.

Depuis le parking au-dessus de Saint-George, il s'agit de suivre un bout du sentier menant au Crêt de la Neuve. Près du réservoir d'eau, emprunter alors le chemin forestier tendant au Mossières. Ce chemin est, du reste, emprunté par la piste de ski de fond, en hiver. Arrivé au bout de ce chemin, on peut alors traverser directement la forêt pour rejoindre le bas de la Combe de la Menthe. On ne peut guère se tromper... dès que l'on arrive sur le chemin en terre battue, on est juste.
Depuis cette combe, une petite combe latérale se détache et remonte en direction du Bois Rond. On arrive alors à une petite clairière utilisée comme pâturage. Depuis cet endroit, la navigation se fait à vue. Une possibilité consiste à suivre le sommet de la paroi rocheuse. On arrive alors bientôt à l'ouvrage de fortification.
Après avoir visité l'ouvrage, on peut suivre le chemin forestier partant derrière celui-ci. Ce chemin ramène à un autre pâturage qui donne sur l'ancienne route du Marchairuz. Les bornes que l'on voit dans le pâturage n'ont rien à voir avec l'ancienne route, mais déterminent la limite du district.
Plus haut, on rejoint le chemin forestier permettant de gagner les pâturages des Prés de Rolle. Depuis cet endroit, on rejoint le réseau officiel des sentiers.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»