Val d'Uina


Publiziert von Anna , 4. Oktober 2005 um 22:32.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   I 
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Prendre le bus postal à Scuol. Le parking pour les voitures se trouve dans la foret
Unterkunftmöglichkeiten:Camping Sur En

Depuis la place centrale du camping Sur En on prend la route en direction de Scuol. Après l'hôtel et le restaurant on continue tout droit vers la forêt. Au debut de la forêt il y a un petit parking. La route monte en suivant le torrent, puis le traverse. On arrive dans un court tunnel creusé dans la pierre. On continue de monter puis on retraverse le torrent. Peu apres la vallée se rétrecit puis se transforme en une gorge d’une dixaine de metres de largeur. La route est coupés dans la parois, assez haut.

Une fois la gorge dépassé la vallée s’elargit beaucoup. On traverse encore une fois le torrent. Un morceau de route qui suit est encadré par les pierriers et eboulements.

La bifurcation qui apparaît à droite méne à la ferme d’Uina Dadora toute proche puis dans la petite vallée denommé Curtinatsch. Dans le passé il y avait à Uina Dadora un moulin. A cette époque l’endroit a été habité toute l’année. Curtinatch en romanche signifie « petit jardin », visiblement à cause des tres raides parois qui l’entourent. Principale curiosité de Curtinatsch sont des blocs de rocher de tailles et formes variées. C’est aussi un endroit aimé par les chasseurs.

Apres avoir dépassé Uina Dadora la route traverse une nouvelle fois le torrent et continue de le suivre sans beaucoup de montée dans une forêt claire. D’ici s’ouvre une jolie vue sur les parois rocheuses derrière Uina Dadora.

Après le pont suivant on se retrouve à droite du torrent et à gauche de nous apparaît un grand pierrier gris qui descend du Piz S-Schalambert. Parfois on peut y voir les bouquetins.

Après quoi – oh, surprise! – on traverse le torrent pour la dernière fois. Peu après la route fait un lacet et on arrive à Uina Dadaint. Le sentier qui part à gauche, à coté de la fontaine, n’est qu’un raccourci.

A Uina Dadaint on trouve une petite buvette sympa. On peut également acheter les produits laitiers et les cartes postales.

La route continue, traverse un bout de la forêt puis se transforme en sentier. A cet endroit, En regardant devant on appercoit une impressionnante gorge d’au moins une centaine de metres d’hauteur et la gallerie qui la traverse à la mi-hauteur – c’est là qu’on ira. Après le dernier passage par la forêt et un petit pont composé d’une seule planche le sentier s’engage dans la gorge. Peu apres commence la gallerie ouverte à droite. Les endroits vertigineux sont équipées de protections et de cables. Il y aura aussi deux tunels. Par endroits l’eau tombe du plafond, attention à la glace au debut de la saison.

Au fond de la gorge le sentier tourne à gauche. La gorge se termine et s’ouvre la nouvelle vallée denomeé Sursass. C’est une large vallée sans aucun arbre. Les marmotes y sont nombreuses. Un sentier qui bifurque à droite au debut de la vallée conduit à Rims puis à S-Charl ou à la Cabane Lischana et Scuol.

La frontière avec Italie coupe la vallée en deux. Pas de douane ici – juste la cloture pour les vaches. Au fond de Sursass, derriere une colline se cache la Chamana Sesvena. D’ici on peut descendre en Italie ou bien monter vers la Furcla Sesvenna et par le Val Sesvenna arriver à S-Charl.

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina


Kommentar hinzufügen»