St-Ursanne - Epauvilliers : brise glace familial sur les bords du Doubs


Publiziert von Bertrand , 17. Februar 2012 um 10:55.

Region: Welt » Schweiz » Jura
Tour Datum:12 Februar 2012
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-JU 

Papa était de piquet familial en ce dimanche glacial : après avoir profité de la poudreuse et du soleil hérensards la veille, c'était au tour de maman d'aller tenter sa chance une vallée plus loin. Cécile ayant un bras dans le plâtre suite à une rencontre un peu brutale avec son snowboard, le ski sous toutes ses formes était à éviter et il s'agissait surtout de prendre l'air en marchant dans la neige, au soleil si possible vu les -15° promis la journée entière, avec un peu de glace à casser ce que tous les enfants du monde adorent, et avec un bon restaurant à l'arrivée.

L'adorable village médiéval jurassien de St Ursanne n'est qu'à 1h35 de train de Berne et les bords du Doubs offrent actuellement une parure hivernale enchanteresse - merci à l'infatigable Zaza pour ce (presque !) "Geheimtipp" tout récent...En démarrant vers 11h, on est au soleil quasiment tout le temps (expo E puis S) et le circuit est largement abrité de la bise. Quant à la glace...il y en a effectivement tout le long du rivage et nous avons fait de longues pauses pour en fracasser la plus grande quantité possible quitte à aller "déterrer" des cailloux sous la neige. Le plâtre et les -15° étaient finalement vite oubliés !

Le problème c'est qu'il y en avait aussi, traitreusement cachée sous quelques cms de neige fraiche, sur le sentier de descente de la gare de St Ursanne jusqu'au bord du Doubs...ces 200m (linéaires) furent vraiment le "crux" de la journée qui justifieraient (presque) une cotation WI : le chemin s'était en fait transformée en un véritable ruisseau de glace où il s'est vite révélé totalement impossible de rester debout ! Avec Cécile et son bras cassé, je n'avais pas vraiment bonne conscience mais c'est finalement moi qui ai pris les 2 gros gadins du jour - avant de décider de poursuivre sur les fesses, Cécile collée derrière moi, jusqu'au bas de la montée. Nous avons même rattrapé un autochtone qui faisait la même chose ! Bref c'est avec un gros soulagement que nous avons enfin pu prendre pied sur les bords du Doubs 1/2h (!) plus tard. C'est finalement Arnaud (7 ans) qui s'en est le mieux tiré en alternant ski et patinage "sur chaussures" avant de nous attendre patiemment en bas...

La suite de la balade est vraiment très belle en hiver, nous n'y avons croisé absolument personne (!) en près de 4 heures, les 10 à 20 cm de neige ne nécessitent aucun équipement particulier. La remontée un peu monotone vers le (seul) restaurant d'Epauvillers était largement compensée pour les enfants par la perspective de s'asseoir au chaud et de commander "ce qu'ils voudraient"...mais arrivée devant le "Restaurant de la Poste - Chez Marie" c'est le drame : "Fermé jusqu'au 27 février"...

Il fait -12°, nous avons faim, le patelin est désert, et le car postal pour revenir à St Ursanne ne passe qu'1h20 plus tard. Mais nous ne sommes pas dans le Jura pour rien...je pousse la porte (ouverte)...3 personnes assises...j'explique timidement notre cas...et nous voilà partis pour 1h30 au chaud avec force sandwiches (la cuisine est bien sûr fermée), chips, sucettes et boissons chaudes, le tout improvisé avec cette gentillesse si typique du Jura romand. On a bien sûr promis de revenir car la table figure dans la Route Gastronomique du Jura et on y célèbre semble-t-il les associations du cochon et de la Tête de Moine avec beaucoup d'ardeur en temps normal !

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»