Monts Chevreuils : Traversée La Lécherette-Les Moulins, version kids & hike & ski


Publiziert von Bertrand Pro , 20. Januar 2012 um 11:46.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:15 Januar 2012
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m

Après une traversée nourrissante la veille en Valais Central avec Raphaël, journée relax en famille sur ce petit sommet qu'on fréquente habituellement plutôt par grand mauvais temps et risque 4...Pour Cécile et Arnaud il s'agissait du 1er "véritable" sommet à ski, idéal pour une initiation en famille à plein d'égard : 2 fois plus de descente que de montée grace au car postal des Moulins (890m, arrivée) à la Lécherette (1380m, départ), montée douce et au soleil, refuge-restaurant adorable juste sous le sommet, descente plein N avec de la bonne neige facile (poudreuse ou pistée...).

A la montée Cécile utilisait ses skis de fond avec les peaux que je lui avait bricolées et Arnaud était en raquettes, les parents jouant les sherpas en portant le matériel de ski de descente (et vice versa après le sommet). Aucune réclamation, on est arrivés à peu près tous ensemble...on s'est même fait un mini moment d'aventure pour descendre du Pt 1725 (micro chicot escarpé qui en temps normal s'évite par la gauche) avant de rejoindre le sommet principal.

Pause incontournable (à fortiori en famille) au refuge du ski-club des Moulins sous le sommet, tenus par des bénévoles et toujours aussi sympa et accueillant. Les prix sont modestes et on peut même y pique-niquer. Bref un truc bien recommandable pour des familles montagnardes, je crois qu'il ont vraiment aimé...La difficulté sera de trouver d'autres parcours aussi adaptés !

Météo & conditions : Grand beau froid (-10° aux Moulins), agréable au soleil sur les pentes S de montée. Montée par la Lécherette : neige en cours de transformation, bcp de traces de tous cotés (skis, raquettes, sdf...). Descente sur les Moulins : neige froide sur la haut, évidemment très tracé mais pas encore pisté (!), on arrive encore à faire de temps à autre un virage en poudreuse...ski très facile dans l'ensemble. Sous les 1200m neige dure et glacée, un peu désagréable. Arrivée à skis en bas sans souci (20cm compactés au parking). Une piste de ski de fond est désormais tracée de la Lécherette jusqu'à 100m sous le sommet.


Participants : Agnès, cécile (10 ans), Arnaud (7 ans). Balade ultra fréquentée, surtout à raquettes en AR d'ailleurs.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
4 Aug 13
Monts Chevreuils · Hudyx
WT2
10 Feb 12
Monts Chevreuils · Hudyx
WT1
WT3
L

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 24. Januar 2012 um 09:50
Génial. Un nouveau bravo au gamins!!

Bertrand Pro hat gesagt: RE:
Gesendet am 24. Januar 2012 um 11:45
Merci ! Il faut un début à tout...


Kommentar hinzufügen»