Horlini - Schafberg : traversée Guttet - Albinen par les hauteurs


Publiziert von Bertrand Pro , 18. Januar 2012 um 10:25.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:14 Januar 2012
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 2000 m

Agnès ayant eu la gentillesse de se sacrifier faute de baby-sitter pour amener les gamins aux scouts, il s'agissait de remplir au mieux cette belle journée. "Au mieux" signifiant donc en vrac : pas moins de 2000m, en traversée avec plusieurs sommets, dans un décor sympa (beaux alpages de bois, mélèzes...) et au soleil - point essentiel. Nous étions même prêts à une journée entière de croute pour rester à bronzer au chaud du matin au soir ! Le circuit remplit assez bien le cahier des charges avec son orientation S puis SW et enfin W, l'excellente skiabilité fut vraiment le bonus inattendu, sans doute lié au pentes douces que le soleil bas de janvier n'a pas encore réussi à vraiment attaquer.

Raphaël avait quelques doute à démarrer sa saison par 2000m de dénivelé, d'autant que nous partageons les mêmes mauvaises habitudes de nous promener enclumes aux pieds et de remplir nos sacs à dos, en bons hédonistes, de doudounes, matériel photo XXL et autres tonnes de victuailles goûteuses. Mais finalement pas de souci à part quelques jambes lourdes tout à la fin, la magnifique poudreuse sur le retour leur a permis de se reposer. L'enneigement du coin est d'ailleurs impressionnant, surtout quand on sait qu'il s'agit par excellence d'endroits plutôt secs en temps normal...nous avons cassé la croute sur le toit d'un chalet à Chermignon sans même nous en rendre compte sur le moment ! Sinon la traversée est rendue possible par un improbable (mais bien réèl !) car postal reliant en fin d'après-midi Albinen à Guttet, quand on voit la taille des villages et des routes on se dit qu'il n'y a vraiment qu'en Suisse que cela peut exister. Pourvu que ça continue.

Lendemain plus reposant à l'assaut de la (légendaire...) traversée S-N des Monts Chevreuil en mode familial et multiactivités (sdf, podfok, raquettes) - ce sera le 1er "vrai" sommet à skis pour Cécile et Arnaud.

Accès : Pas de car postal tot le matin pour Guttet, Raph m'a donc pris à la gare de Leuk à 7h20 (train de Berne à 6h07). Bus de retour stratégique à 17h12 de'Albinen à Guttet. Bonnes glaces au "Sunnblick" d'Albinen, juste à coté de l'arrêt du car postal

Itinéraire suivi : cf route GPS, les 2 seules parties un peu délicates sont le passage du pont juste après Chermignon pour prendre pied sur la croupe issue du Chalet 2210m (gorge gavée de neige avec fissures en versant ensoleillé) et la dernière descente plein S par les chalets de Dietu (P1507m) - forêt un peu raide et sans traces, dans le doute bien tirer à G pour aboutir en amont du pont. Le reste est tranquille.

Météo : Grand beau froid, -10° au départ ainsi qu'au sommet, vent N un peu pénible sur le Horlini, en diminution l'après-midi.

Détails des conditions : très gros enneigement sur tout le parcours, déjà 1m au départ de Guttet et 2m à Chermignon dont certains chalets commencent à disparaitre sous la neige...Globalement la neige est restée poudreuse sauf en versant S grace à la faible inclinaison des pentes qui n'a pas permis au soleil de janvier de beaucoup transformer.

Montée Guttet - Horlini : un peu croutée sous les 2000m, puis neige encore froide et compactée, soufflée sur les 100m supérieurs

Descente Horlini - Chermignon : magnifique poudreuse de haut en bas.

Remontée Chermignon - Schafberg : idem, au dessus de 2500m emprunter la combe SW car la croupe habituelle W est très soufflée. Dernière pente un peu trafollée avec qques endroits croutés là où c'est > 30°

Descente Schafberg - Albinen : idem jusqu'à 2500, entre 2500m et 2200m sur la croupe W neige dure/soufflée, en dessous (dès les 1ers mélèzes) à nouveau une magnifique poudreuse quasi jusqu'en bas. Seule la dernière pente S (sans traces) par les chalets de Dietetu pour rejoindre le pont permettant de revenir à Albinen était évidemment bien ramollie, nous avons passé les skis une paire ed fois dans de (petites) gueules de baleine en formation.

Les fissures de reptation sont d'ailleurs le signe de cet hiver, on en voit pas mal dès que c'est raide et ensoleillé, nous avons même franchi l'une d'elle (juste au dessus de Chermignon, de l'autre coté du pont) sur un fragile pont de neige enjambant une belle crevasse herbeuse. Sinon il y a des traces un peu partout, mais vu les pentes immenses il est encore très facile de faire les siennes à la descente quasiment tout du long.

Participants : Raphaël et moi. Pas mal de gens à droite à gauche au loin, mais finalement croisé bien peu de monde sur cet enchainement un peu inhabituel.

Horaire : Guttet 8h - Horlini 10h40/11h - Chermignon 11h30 / 12h30 - Schafberg 15h / 15h15 - Albinen 16h30.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Willem hat gesagt: Magnifique!
Gesendet am 18. Januar 2012 um 16:39

Très belles photos d'une région peu fréquentée qui me plaît beaucoup (aussi en été)!

Merci et meilleures salutations des Pays-Bas,
Willem

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 24. Januar 2012 um 10:02
Merci pour cette idée. Bien que - j'imagine - un seul sommet nous suffira.... La quantité de neige dans cette région est tout de même impressionnante.


Kommentar hinzufügen»