COVID-19: Current situation

La Lécherette - Monts Chevreuils - La Lécherette


Published by Elisabeth , 18 December 2011, 23h37.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Alpen
Date of the hike:10 December 2011
Ski grading: F
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD 
Time: 4:00
Height gain: 400 m 1312 ft.
Height loss: 300 m 984 ft.
Route:La Lécherette - Les Tésailles - Creux du Sinar - Monts Chevreuils - La Chuantse - Les Tésailles - La Lécherette
Access to start point:cff logo La Lécherette poste. Parking au centre du village.

Première sortie neige de la saison. Les prévisions météo annonçaient nuages et précipitations, au mieux quelques éclaircies, mais après un temps un peu hésitant en début de matinée, le soleil se maintiendra toute la journée. Nous déposons la voiture au parking situé en contrebas du pt 1420, juste au dessous d’une aire de dégagement destinée probablement au chasse-neige.
 
Après avoir monté nos peaux, nous partons en direction des Tésailles puis gagnons deux petites hauteurs (pts 1619 et 1651). Là, nous décidons de tester la pente nord-est qui descend sur les chalets du Creux du Sinar et entamons notre première descente de l’hiver. La neige est excellente, si bonne que nous décidons de continuer plus bas.
 
Une fois les peaux remises, nous remontons par le même itinéraire. Nous repassons près des chalets du Creux du Sinar, traversons un large vallon emmitouflé dans une neige épaisse, puis continuons en direction nord-ouest pour rejoindre la cabane des Monts Chevreuils. On nous y accueille avec bienveillance et on nous laisse nous attabler devant notre pique-nique.
 
Nous gagnons ensuite le somment au-dessus de la cabane par une série de virages serrés, histoire de se refamiliariser avec les conversions. Au loin, sur le Valais, l’atmosphère est au Foehn : de larges bandes de nuages lenticulaires se forment au-dessus des sommets.
 
Après avoir replié nos peaux, nous faisons une courte descente sur l’alpage de La Chuantse puis bifurquons à l’est juste avant le chalet. Nous longerons ensuite le flanc sud, dans une neige plus lourde, où il faudra négocier quelques passages de ruisseaux délicats.


Les Monts Chevreuils se font également à raquettes (parcours balisé). Lorsqu’il y a suffisamment de neige, on peut  partir du centre du village : monter à droite de l’Hôtel de la Lécherette, passer à côté de la chapelle et continuer en direction nord.


Montée : 400 m (dénivelé cumulé)
Descente: 300 m


 

 
 
  

Hike partners: Elisabeth


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

WT2
3 Feb 18
Monts Chevreuils (1749 m) · Hudyx
WT2
10 Feb 12
Monts Chevreuils · Hudyx
WT3
T2
4 Aug 13
Monts Chevreuils · Hudyx
WT4

Post a comment»