Le Noirmont (non... pas le village)

Publiziert von genepi , 17. November 2011 um 06:13.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:13 November 2011
Geo-Tags: CH-VD

Je ne compte plus le nombre de fois que je suis monté au Noirmont. Il faut dire également, qu'enfant déjà, j'étais monté souvent sur ce sommet, puisqu'il représentait un but facile d'accès depuis la Givrine.
Bien des choses ont changé depuis (faut-il s'en étonner?).
Une, en bien... à l'époque, l'armée effectuait des tirs en direction des pierriers sous le sommet. Le sol était donc jonché d'éclats, de fusées et d'ailerons. Depuis, les exercices de tir on cessés et le sol a été nettoyé. Il faut vraiment regarder attentivement afin de trouver encore des éclats.

Il faut également savoir que le sommet du Noirmont se trouve sur le territoire du district franc fédéral. En conséquence, il ne faut pas y pénétrer avec un chien et respecter les sentiers.

Le sommet du Noirmont peut se gravir de pratiquement toute part. Seul quelques barres de rochers empêchent d'accéder directement au sommet. Toutefois, de vagues balises indique le chemin, en partant de l'Arzière.

La descente dans le Creux du Croue est impressionnante, mais sans danger. Dans le Creux, il est indispensable de suivre les traces de sentier. En effet, on se trouve dans un environnement de tourbière, donc extrêmement sensible et délicat.

Tourengänger: genepi

Noirmont... bis repetita · genepi