Le Zallershorn ou le plus beau balcon sur l'Öschinensee


Publiziert von bergpfad73 , 11. September 2011 um 13:08.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:10 September 2011
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 10:00
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1800 m
Strecke:Station Öschinen - Zallershorn - Oberbärgli - Öschinensee - Kandersteg (12km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Téléphérique d'Öschinen

Le Zallershorn est un beau sommet: la vue y est exceptionnelle et à 360°: de la Dôle (Jura vaudois) au Feldberg (Schwarzwald), de la Dent d'Oche (Haute-Savoie) jusqu'au Pilatus (Lucerne) en passant par le Weisshorn (Valais). Mais attention, ce sommet n'est pas à la portée de tous: c'est raide, parfois très exposé, le terrain très instable. Il faut d'excellentes connaissances de la montagne, une bonne lecture du terrain et des passages à emprunter, une absence totale de vertige et quelques connaissances en grimpe libre. Je déconseille de s'aventurer sur ces pentes par temps humide...

Depuis la station supérieure du téléphérique (1682m), l'on suit le chemin menant à l'Öschinensee; on choisit toujours le chemin du haut. À la première ravine, on monte droit en haut une cinquantaine de mètres (directement dans la ravine), puis l'on entre dans la forêt pour retrouver (sans trop de peine) le chemin qui monte à la Bire (représenté sur la carte). On suit ce chemin jusqu'au point 2302m. Quelques fois il y a une main courante, d'autres fois les "champs" d'éboulis sont très désagréables.

Depuis le point 2302, on suit sur environ 150m le chemin de la Bire, jusqu'à ce que l'on tombe sur un gros rocher avec un Z et une flèche rouge peinte dessus: c'est le début du "chemin" menant au Zallershorn. Ici, il s'agit de monter "droit en haut" jusqu'à l'arête (environ 2600m) qui se trouve à l'ouest du sommet, en suivant les traces rouges. Ensuite, on longe la face sud du sommet jusqu'au petit col se trouvant à l'est. Maintenant il ne reste qu'à ranger les bâtons pour grimper l'arête est.

Pour la descente, soit on reprend le même chemin, soit on fait un détour par Oberbärgli en traversant une bonne partie de l'Öschischafberg. Comme son nom l'indique, c'est plein de moutons. Les moutons font les uniques sentes que l'on y trouve, car aucun chemin n'y existe et parfois l'on se retrouve dans du T5. La descente sur l'Oberbärgli est facile à trouver et marquée de rouge. Depuis là, c'est le chemin classique par Unterbärgli (il me fallait bien trouver un resto), l'Öschinensee et direction Kandersteg.

Lien vers la carte nationale (nouvelle fenêtre): Zallershorn

Tourengänger: bergpfad73

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 7431.kmz digit approximative

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Pere Pro hat gesagt: Zallershorn
Gesendet am 11. September 2011 um 15:50
Salut Dani,
super rando, super photos, super descriptif. Tu est un grand connaisseur de ton beau pays.
Amitiés Pedro

bergpfad73 hat gesagt: RE:Zallershorn
Gesendet am 11. September 2011 um 18:45
Merci!


Kommentar hinzufügen»