Tour du Mont Blanc Jour 6: Arpette - Trient

Publiziert von genepi , 15. August 2011 um 15:39.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:25 August 2006

Avant-dernier jour de ce Tour du Mont Blanc. Cette étape nous fait passer par l'alpage de Bovine, magnifique point de vue sur Martigny et le Valais Central.

Au départ d'Arpette, il faut descendre franchement pour aller en direction de Champex d'en Bas. Sur ce tronçon, on a le choix de passer en forêt pour rejoindre le Plan de l'Au. Pour cela, il suffit de suivre le chemin carrossable que l'on rejoint en descendant d'Arpette. Malheureusement, les points de vue sont absents... c'est pourquoi il vaut la peine de rejoindre le hameau de Champex d'en Bas et de suivre le sentier pour rallier le Plan de l'Au.

Depuis cet alpage, l'itinéraire suit le chemin forestier qui longe le vallon de la Jure à flanc de coteau et se mue en sentier à l'approche du fond du vallon. On traverse alors deux ravines qui peuvent poser quelques problèmes selon les années et on rejoint une zone de roches à travers laquelle le sentier se faufile.

Une fois que l'on a traversé cette zone et le Durnand de la Jure, on entame une raide montée à travers des blocs de rochers. Cette montée est assez pénible, mais elle est heureusement courte. Dès la sortie de la forêt, la pente diminue et on ne tarde pas à rallier le sentier qui court à flanc de coteau de niveau. Vu la configuration et l'état du sentier, on peut penser qu'il s'agissait d'un bisse. On ne tarde pas à rejoindre Bovine où une buvette permet de se sustenter.

Depuis Bovine, on monte encore quelque peu pour atteindre Portalo qui est le point culminant de cette journée. Depuis ce point, le sentier traverse en descente en direction de la Forclaz à travers une magnifique forêt de mélèze.

Depuis la Forclaz, il vaut la peine de suivre l'ancienne route que l'on rejoint en suivant un bout du Bisse de Trient-Combe et en descendant un tronçon raide à travers la forêt pour traverser la route.