Le tour de la greube


Publiziert von genepi , 3. Juli 2011 um 17:58.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum: 3 Juli 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F   CH-GE 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 930 m
Abstieg: 930 m

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été faire le Tour de la Greube... eh oui... c'est comme ça que les anciens genevois appelaient le fait de se balader autour du Petit Salève. Comme la contracture de la veille se faisait encore sentir, je pensait que la destination était opportune.

Le Petit Salève est séparé du Grand Salève par le vallon de Monnetier. Celui-ci est en fait l'ancien lit de l'Arve qui coulait par là en des temps très reculés (avant la dernières glaciation). A cette époque l'Arve se jetait dans le Rhône bien plus bas qu'aujourd'hui puisque la Plaine de l'Aire est également un ancien lit de l'Arve.

Pour faire ce tour, on peut être tenté de rejoindre le Château de Monnetier directement depuis la localité du Pas de l'Echelle (la localité faisant face à Veyrier du côté français). Malheureusement, cette alternative nous oblige à longer un bout la route nationale (à l'endroit où celle-ci franchit la voie de chemin de fer) et la route montant à Mornex... pas vraiment sexy.

C'est pourquoi j'ai opté pour monter d'abord à Monnetier par le Pas de l'Echelle et depuis là de suivre le sentier des Voûtes jusqu'au château.
Auparavant (il y a une vingtaine d'années en arrière), on pouvait monter directement au château de l'Ermitage, traverser la cour et rejoindre les voûtes. Ce château est de construction relativement récente, malgré le fait que l'on suppose qu'il a été construit sur une maison forte qui servait de poste d'observation. Ce château a connu des périodes différentes. En particulier, il a été longtemps un restaurant.

Le sentier passe sous les voûtes spectaculaires et il est intéressant d'observer les graffitis... on se rend compte que l'endroit est fréquenté depuis fort longtemps.

Le sentier continue alors pendant un bon moment en légère descente, en suivant les parois. Un peu plus loin, il remonte quelques peu, après avoir été rejoint par le petit sentier, non officiel, venant des Voûtes Supérieures, ou Balmes de Satan. On ne tarde alors pas à rejoindre le réservoir des Eaux-Belles et le Château d'Etrembières. Il faut savoir qu'à Etrembières, existaient deux châteaux: le Château des Terreaux et le Château d'Etrembières. C'est dans ce dernier que selon la légende, attendait le Duc Charles-Emmanuel de Savoie lors de l'Escalade.

Plus loin, on emprunte un large sentier qui est, en fait, l'ancien tracé du chemin de fer du Salève. Il faut savoir, en effet, que celui-ci possédait deux embranchements: un partant depuis Veyrier et montait à Monnetier à travers le tunnel encore visible de nos jour et dominant le Pas de l'Echelle et l'autre partant d'Annemasse, passait à Etrembières et traversait le vallon entre le Petit Salève et le Mont Gosse. Les deux embranchements se rejoignaient au sortir du Vallon de Monnetier.

J'ai suivi, par contre, le sentier qui s'approche le plus de la paroi. Un peu plus, on arrive au Trou de Tarabara, boyau vertical donnant sur le vide. La paranoïa sécuritaire à, ici aussi, fait les siennes. On y a mis des grandes barrières et complètement grillagé le trou.

Un peu plus, on arrive à la Pierre Vieille, un des rares blocs erratiques encore plus ou moins entier.

On ne tarde pas à atteindre le sommet du Petit Salève, non sans avoir traversé au préalable un remblai en terre. Cet impressionnant remblai est ce qui reste de l'oppidum celte du Petit Salève. On peut supposer qu'il était utilisé qu'en cas de troubles graves, l'eau y étant inexistante. Il a dû, en conséquence être réutilisé durant les invasions Allamanes.

La descente se fait à travers les petits prés du Petit Salève. On voit encore çà et là des restes de vieux murs de soutènement. Il s'agissait de faire tenir la terre afin de pouvoir la cultiver.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»