Randonnée périurbaine entre Genève et la Champagne


Publiziert von genepi , 22. Juni 2011 um 07:41.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum:19 Juni 2011
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GE 
Zeitbedarf: 2:00
Aufstieg: 100 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus jusqu'à l'arrêt Jonction
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus 2, 19 et 42 à l'arrêt Bernex Eglise

La Champagne n'est pas que la région où est produit le fameux vin pétillant... Il existe bon nombre de "Champagne" dont la plus connue, car ayant défrayé la chronique, étant celle se trouvant dans le canton de Vaud, entre Grandson et Corcelles. Les producteurs de pétillant en France avaient réussi à faire interdire l'utilisation de l'appellation "Champagne" au vin produit, de manière séculaire, dans cette région. Une autre Champagne est la Genevoise. Celle-ci désigne le plateau se trouvant entre Bernex et Avully, donc à l'ouest de la ville de Genève.
Le nom de Champagne, dérive... tout simplement... de Campagne.

En ce jour, je n'avais pas envie de me lancer dans des grandes entreprises. D'une part, la contracture que j'avais attrapée la veille se faisant encore sentir. D'autre part, le temps n'était pas très certain. C'est pourquoi je me suis replié sur cette balade partant de la ville... et gagnant la campagne Genevoise.

Au départ du quartier de la Jonction, je me suis rendu à l'endroit mythique où l'Arve se jette dans le Rhône. L'endroit a cela de surprenant que deux eaux d'origine et de couleur différentes se mélangent. On dirait du lait que l'on verse dans un thé...
Au bout de la plate-forme, là où les deux eaux se mélangent, on voit encore deux restes de barres en acier partant en direction du Pont de la Jonction. Ces barres sont les restes d'une passerelle qui avait été construite pour le percement du tunnel amenant les eaux usées de la station de pompage de la Jonction à la station d'épuration du Lignon. Afin d'évacuer les déblais, on avait construit cette passerelle qui arrivait au débouché de la galerie en construction.

Depuis la Jonction, je suis monté au Bois de la Bâtie. Cet endroit de villégiature apprécié des Genevois porte le nom de Bâtie, car il y avait, en son temps, une fortification appelée "Bâtie de Mellier".

Plus loin, le sentier suit le Rhône, plus ou moins près de l'eau. On doit parfois monter pour éviter des enrochements... parfois, on peut descendre et toucher l'eau.

Arrivé aux Evaux, je suis monté en direction de Bernex. Les Evaux étaient, pendant très longtemps, une zone privée où se trouvait un golf. Ils sont dorénavant propriété des communes de Bernex, Confignon et Onex.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
1 Okt 11
Au bord du Rhône · genepi
T1
20 Nov 10
Les bords du Rhône · genepi
T1
10 Jun 12
Allons voir le Rône se vider · genepi
T1
16 Okt 10
Vers les Bois du Château · genepi
T1
3 Nov 13
Après la pluie · genepi
T1
13 Okt 13
La renaturation de l'Aire · genepi

Kommentar hinzufügen»