Petite balade dans la région de la Béroche

Publiziert von stephen , 5. Juni 2011 um 18:49.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum: 5 Juni 2011
Geo-Tags: CH-NE
Strecke:Vaumarcus - Fresens - Montalchez - Bevaix
Zufahrt zum Ausgangspunkt:La gare de Vaumarcus est desservi en semaine à l'heure de pointe uniquement. En dehors de ces heures, car postal depuis Yverdon ou depuis Gorgier (train régional de Neuchâtel à Gorgier). La correspondance pour ceux vanant de Neuchâtel est mal faite, avec 40 minutes d'attente à Gorgier.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bevaix, train régional pour Neuchâtel
Kartennummer:1183 Grandson, 1163 Travers, 1164 Neuchâtel

La région de la Béroche se situe en balcon au-dessus du lac de Neuchâtel, au sud-ouest de la capitale cantonale. Au niveau du lac c'est une région viticole alors que plus haut, champs de céréales alternent avec bosquets et jolis villages.

Le point de départ de la randonnée est Vaumarcus, dernier village neuchâtelois sur la route d'Yverdon avant qu'on passe dans le canton de Vaud. Même si on n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Neuchâtel, il faut plus d'une heure pour faire le trajet en raison d'une très mauvaise correspondance entre le train et le car postal en gare de Gorgier – St-Aubin… c'est assez rare en Suisse pour être signalé !

Pendant la première demi-heure de la randonnée, mon itinéraire passe par le fond d'une petite gorge comme il y en a tellement dans le Jura. Le sentier semble peu utilisé ; il st envahi d'herbes folles et bloqué par des arbres tombés à deux ou trois endroits. Le calme dans cette gorge est total ; pas un bruit mis à part le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes.

J'émerge de la gorge au Pont des Polonais, juste à l'entrée du village de Fresens. Il faut alors supporter une demi-heure de petite route goudronnée jusqu'à la sortie de Montalchez, le village suivant. De l'autre côté du lac de Neuchâtel, le ciel est devenu très noir… les Fribourgeois doivent être en train de ramasser un bel orage ! De mon côté du lac ça tient bon, même si de gros nuages commencent à bourgeonner sur les crêtes.

Après Montalchez commence la plus belle partie de l'itinéraire, qui emprunte une succession de chemins en balcon au-dessus du lac, parfois en forêt, parfois à travers champs, jusqu'à retrouver de nouveau la route à la Rochelle. Ici je me trompe de chemin…  j'ai dû louper le balisage et, au lieu de rejoindre Plan Jacot par le chemin de randonnée, je fais deux kilomètres sur la route. Heureusement que la circulation est très rare sur ces petites routes de campagne.  A l'auberge de Plan Jacot je retrouve le balisage et, après un dernier kilomètre en forêt, c'est en même temps que la pluie que j'arrive à la gare de Bevaix.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur