Auvernier - Noiraigue - Tichodrome : trail solitaire et via ferrata familiale


Publiziert von Bertrand Pro , 19. November 2010 um 14:51.

Region: Welt » Schweiz » Neuenburg
Tour Datum:13 November 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Klettersteig Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-NE 
Aufstieg: 800 m

Nos premières expériences ferratistes en famille dans les Dolomites ayant suscité l'enthousiasme des enfants, on remet ça près de la maison en profitant d'une merveilleuse journée de fin d'automne. Une balade décidément très en vogue ces temps-ci sur hikr.org, mais apparemment rarement en version familiale...l'itinéraire est officiellement réservé aux plus de 10 ans, on sera donc doublement dans l'illégalité avec 6 et 9 ans, mais Cécile et Arnaud ont pris l'habitude des trucs pimentés avec nous...Ce coup-ci Cécile est équipée d'un vrai kit de VF et donc autorisée à évoluer toute seule.

Je ne peux m'empêcher de rallonger la journée en partant en trail de la gare d'Auvernier pour retrouver Agnès et les enfants à la gare de Noiraigue , un bel itinéraire d'abord sur le sentier des bords du Lac de Neuchatel, puis au fond des toujours spectaculaires Gorges de l'Areuse. Avec les pluies incessantes de la veille, le débit d'eau est très impressionnant et évoque plutôt un torrent glaciaire himalayen qu'un simple cours d'eau jurassien...j'ai regretté de ne pas avoir pris d'appareil photo en courant. En tous cas pour les amateurs c'est vraiment une belle manière de rejoindre Noiraigue (Auvernier est tb desservi par le tram littoral depuis Neuchatel) - compter 1h45 / 2h pour un peu moins de 18km avec +350m.

Depuis Noiraigue le balisage est exemplaire et nous sommes à l'attaque en à peine 1 heure. L'itinéraire est assez spectaculaire avec des passages bien aériens, la fin se corse pas mal et on a pas été de trop à deux pour gérer Arnaud (6 ans c'est objectivement un peu petit vu la hauteur du cable et l'espacement des barreaux !) qui a reconnu avoir eu "un peu peur" par endroits mais s'en est bravement sorti. Evidemment on a explosé les horaires, près de 2 heures jusqu'à la fin de cables...mais tout le monde est prêt à remettre ça à la 1ère occasion. Cécile était fière comme un coq d'avoir tout fait sans aide alors qu'elle n'avait même pas l'age requis ! D'ailleurs la patronne du restau a tenu à la féliciter...

Pique-nique idyllique près de l'antenne avec vue sur le Lac, puis crochet incontournable au restaurant "Les oeufs frais" du Haut de la Cote où l'accueil est adorable et les prix "jurassiens" (2 cafés, 2 sirops et 2 verres de vin nouveau pour 11,5 CHF...c'est devenu rare aujourd'hui). On redescend facilement du restaurant à la gare par un bon sentier en 45 minutes.

L'automne s'achève et c'est bien dommage...mais le mois de novembre a une nouvelle fois tenu ses promesses. J'avais profité d'une dernière journée de vacances l'avant veille pour une ultime virée-photos dans le Val Bognanco, et nous remettrons le couvert le lendemain dimanche sur les Crêtes d'Orvin, toujours en famille mais avec en plus les collègues d'Agnès au bureau de l'UIAA (dont le plus costaud portera longuement Arnaud sur ses épaules...thanks JD !)

Météo et conditions : 100% sec. Grand beau très doux. Et dire que tout le monde se fout de moi quand je raconte que novembre est le plus beau mois de l'année...

Participants : Agnès, Cécile (9 ans), Arnaud (6 ans). Croisé juste un groupe de randonneurs dans les gorges et un autre couple dans la Via - vive les samedis de novembre !

Itinéraire détaillé : De la gare de Noiraigue (726m, 1 train / heure depuis Neuchâtel), emprunter l'itinéraire pédestre bien balisé jusqu'au départ de la Via environ 200m au SSE du Pt 985m (50mn à 1h).
Elle traverse un système de vires gazeuses dans le versant SSW et débouche non loin de l'antenne bien visible du Pt 1119m (1h à 1h30). Gagner l'antenne (beau panorama vers le Lac, lieu de pique-nique idéal) puis redescendre à Noiraigue soit directement par le sentier balisé(via le Pt 985m), soit - mieux - via un crochet (non balisé mais évident avec la carte) au Restaurant du Haut de la Cote (Pt 1035m) ou l'accueil est très sympa et ou l'on mange bien et pas cher. Du restaurant, retour à la gare de Noiraigue en 45mn par un sentier balisé repassant également au Pt 985m.


Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS+
15 Okt 09
Klettersteig Tichodrome · Schneemann
WS+
3 Okt 09
Klettersteig Tichodrome · hofi
WS+
WS+
14 Aug 10
Klettersteig Tichodrome · Pit
T1 ZS

Kommentar hinzufügen»