Noirmont et Crêt des Danses... sous les giboulées

Publiziert von genepi , 26. September 2010 um 17:52.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:26 September 2010
Geo-Tags: CH-VD

Fin de saison et temps incertain... c'est le moment d'aller traîner dans le Jura. Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas remis les pieds au Noirmont. Et cela faisait longtemps que le Crêt des Danses m'attirait.
Le nom de ce dernier est à mettre en relation avec les danses nuptiales des tétraonidés... effectivement, l'habitat naturel correspondrait assez bien...
Au départ de la Givrine je suis d'abord monté au Pré du Four avant de traverser la combe au-dessus des Coppettes et monter les pentes sous le Noirmont.
Arrivé au sommet des téléskis... première surprise: les épicéas étaient plâtrés de neige. A mesure que j'avançais, il devenait clair qu'il avait dû passablement neiger.
Après le sommet du Noirmont, j'ai suivi le sentier officiel du Croue.... quand tout à coup... les feuilles bruissaient. Le grésil... en effet, en direction du Risoux, on voyant une nuée m'arrivant dessus.
Un peu plus loin, je me suis retrouvé dans une giboulée... comme au printemps. Gros flocons... suivis de soleil brûlant.
Après le sommet du Crêt des Danses, je suis descendu sur le Croue pour rejoindre le Vermeilley (non... non... non... je n'ai pas été boire d'apéro)... et la Givrine.