Le Piz Üertsch (3268m) ... comme en hiver


Publiziert von drixdrey , 2. August 2010 um 19:24.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Albulatal
Tour Datum:31 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 950 m
Abstieg: 950 m
Strecke:Albula Pass - Fuorcla Zavretta - Igl Compas - Fuorcla d'Alvra - Piz Alvra - Piz Üertsch
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture ou en car postal jusqu'au col

Lorsqu'on arrive au col de l'Albula, on est tout de suite saisi par l'impressionnante masse du Piz Üertsch et du Piz Blaisun. Le chemin part à gauche du restaurant et monte gentiment dans un pâturage puis toujours plus raide jusqu'à Terrassas. Puis, on remonte tout le vallon jusqu'à une barre rocheuse et de là dans des pierriers et de gros névés, on atteint, en une heure environ depuis l'Albula, le col de Zavretta. J'ai alors longé le bon sentier menant en un quart d'heure au sommet de l'Igl Compas. C'est un joli belvédère avec un double kairns très spécial au sommet. Je suis redescendu au col puis j'ai traversé un plateau et j'ai attaqué  un couloir très raide rempli de neige, heureusement bien portante, et de cailliasse instable. Après trois quarts d'heure, j'ai atteint, non sans peine, le col d'Alvra. Je suis, en longeant une arête assez aérienne , allé en dix minutes au Piz d'Alvra. De retour au col, je suis alors parti en direction du Piz Üertsch. Avec la neige et la glace qu'il y avait dans toutes les bonnes prises et le versant nord étant encore plus mauvais, j'ai dû rester le plus possible sur le fil de l'arête. Arrivé au passage-clé, équipé d'une corde fixe, tout était rempli de glace. Même la corde était gelée, avec sur le côté des glaçons d'au moins vingt centimètres dû au vent. Avec beaucoup de mal et en dégageant les prises avec mon bâton ... j'ai réussi à passer le passage-clé mais plus j'avançais plus il y avait de glace et plus ça devenait difficile. Proche du sommet, j'ai dû me retourner car ça devenait vraiment dangereux. Je reviendrai pour faire la traversée jusqu'au Piz Blaisun. Je suis redescendu,  sans repasser au col, directement en glissant dans la neige jusqu'à ce que je rejoigne le chemin de montée puis facilement jusqu'au col de l'Albula.

Avec la neige et la glace, plus des températures proche du zéro, on se serait plutôt cru fin octobre malgré le temps magnifique

Tour seul

Tourengänger: drixdrey


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»