Début d'automne au Piz Lischana

Publiziert von drixdrey , 21. Juni 2010 um 08:14.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum: 5 September 2009
Geo-Tags: Lischana Gruppe   CH-GR
Strecke:Scuol gare (1286m) - Chamanna Lischana (2500m) - Fuorcla da Rims (2954m) - Piz Lischana (3105m) - Fora da l'auna (2860m) - S-Charl (1810m)
Kartennummer:1199 Scuol 1219 S-Charl

Par une magnifique journée de fin d'été, je suis arrivé tôt avec le train à Scuol.
De la gare, on voit déjà la cabane. Mais heureusement, dans la montée, on ne la voit qu'au dernier moment. De la station, il faut d'abord descendre pour traverser l'Inn. Le sentier commence par monter dans une magnifique forêt, bien entretenue.
La chaleur arrivant, j'étais heureux d'être à l'ombre et à l'abri des arbres. Le chemin montait toujours plus raide et après 1300m de dénivellé dans les jambes, j'étais bien content de pouvoir boire une grande panachée à la cabane Lischana.
De la terrasse, on voit bien la suite du cheminement.
On longe un pierrier jusqu'à une cheminée facile à traverser. A partir de là, le sentier monte raide dans la caillasse jusqu'à la Fuorcla da Rims. Là-haut, c'est à couper le souffle tellement c'est beau.Les paysages lunaires du plateau da Rims, des nombreux petits lacs bleus turquoise et un panorama sur toute la Basse Engadine. On a aussi une vue privilégiée sur le Piz Lischana et sur le sentier qui permet d'atteindre le sommet.
Le chemin est assez étroit et par moment exposé. La dernière partie est la plus délicate (rochers instables et glissants). Le retour se fait sur le même chemin jusqu'à la Fuorcla da Rims.
J'ai alors décidé de traverser une partie du plateau et tirant au sud, je suis arrivé au col de l'Auna. Et c'est après une descente très raide et glissante, assurée par des mains courantes dans des graviers puis sur une morraine toute aussi pentue et finalement une route sans fin, que je suis arrivé fatigué mais heureux, après ce magnifique tour , à S-Charl.

Tour seul

Tourengänger: drixdrey