Uratstock (2914m) : ski + vélo au dessus de Meiringen


Publiziert von Bertrand , 11. Mai 2010 um 14:56.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 9 Mai 2010
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1060 m
Abstieg: 1060 m

Un des rares créneaux météo dans cette période maussade avait eu le bon goût de coincider avec un dimanche disponible tant pour nous que pour Jacqueline et Raphael...qui n'ont pas hésité à se lever encore plus tôt pour faire le déplacement depuis Fribourg et même Lausanne. Bon il est vrai que j'avais appaté mon vieux camarade avec une virée à vélo l'après-midi sur les bucoliques routes d'alpage d'Hasliberg histoire de rentabiliser la journée en passant quand même le cap des 2000m...j'ai ensuite proposé de finir la journée sous forme de triathlon à la salle d'escalade de Meiringen, mais la proposition n'a pas été retenue !

Ciel plus menaçant que le matin à ski mais bon timing puisque les 1ères gouttes sont arrivées alors qu'on festoyait déjà chez Brunner, le salon de thé de référence de Meiringen, réputé pour ses coupes de glaces XXL. Les jambes encore un peu alourdies par 1h45 de footing autour du Lac de Bienne la veille (et pour avoir voulu suivre le rythme endiablé de Jacqueline le matin...), Agnès nous a sagement attendu à mi parcours. Ski, vélo, rando, grimpe, alpinisme...la région de Meiringen est vraiment un eldorado pour les amoureux de montagne en toutes saisons.

Ce sera notre dernière à ski pour cette saison, on refera avec plaisir du camping-vélo-escalade en famille les grands WE à venir...si seulement il s'arrête de flotter !

Conditions : 50 mètres de portage pour chausser sur la langue de neige inférieure, puis bon enneigement jusqu'en haut. Excellent regel. Neige de printemps sur la totalité de l'itinéraire (juste un peu de poudre tassée sur les 100 derniers mètres). La couche récente (30cm) n'est pas encore totalement transformée, c'est donc du bon ski en descendant vers 10-11h, mais pas partout la moquette qu'on pourrait s'attendre à trouver en mai. BRA = risque 2. Bonnes conditions d'ensemble dans tout le bassin de Steingletscher avec sans doute encore 1 à 2 semaines au moins sans aucun portage pour Giglistock et Sustenhorn

Météo : Assez beau avec passages de nuages vers le Sustenhorn, frais (iso 0° à 2500m), vent faible. Se couvrant plus franchement l'après-midi (on était à vélo plus bas dans la vallée, donc c'était moins grave...) mais restant sec jusqu'à 17h30.

Participants : Jacqueline, Raphael, Agnès et moi. Croisé juste 3 personnes sur la course, et au loin un groupe d'aspis qui s'entrainait dans les couloirs du voisinage. Par contre pas mal de monde sur le Sustenhorn comme d'habitude.

Itinéraire détaillé : De l'hôtel Steingletscher prendre la direction N juste derrière l'hôtel et par des pentes raides rejoindre la route non déneigée au-dessus. Remonter le vallon de l'Obertal pour rejoindre l'Obertaljoch. On débouche sur un plateau que l'on traverse pour atteindre le sommet par une boucle à gauche. Descente par le même itinéraire. Après-midi à vélo : Meiringen - Hohfluh Pt 1051 - Balisalp (bif Pt 1528) - Wasserwendi (NB : seul restaurant ouvert au Rekadorf pt 1217m) - Départ telephérique Pt 1160m - Brünigpass - Meiringen.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»