Anneau du Val Codera : un des derniers paradis intacts des Préalpes Lombardes


Publiziert von Bertrand Pro , 31. Juli 2009 um 08:31.

Region: Welt » Italien » Lombardei
Tour Datum:27 Juli 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m
Kartennummer:277

Très belle balade à la demi-journée dans l'un des derniers paradis intacts des préalpes lombardes : la Val Codera est totalement dépourvue de route et pourtant largement habitée, plusieurs villages et hameaux y sont encore bien vivants et magnifiquement entretenus, dans un cadre escarpé et sauvage rappelant les Alpes tessinoises. Nous avons parcouru cette petite boucle (compter 4-5 h de marche quand même) sur le chemin du Val Masino avant d'aller attaquer le Monte Disgrazia le lendemain. On peut aussi poursuivre le fond de vallée jusqu'au refuge Bresciadega, et enchainer ensuite par le légendaire sentiero Roma, sur le versant italien de la chaine du Bergell. On peut aussi finir par une glace+baignade dans le Lac de Mezzola ou de Come tout proche, la montée est très ensoleillée et bien chaude...

Météo : grand beau très chaud, cumulus menaçants en fin d'après-midi, très gros orage durant la nuit sur le Val Masino...mais notre tente a bien résisté !

Participants : Agnès et moi, on ne croise pas grand monde sinon, ils sont tous à se baigner dans le Lac de Come...ils n'on d'ailleurs pas forcément tort !

Itinéraire détaillé : Départ de Novate Mezzola, sur la route de Chiavenna à Lecco (accès le plus simple en voiture par Chur et le col du Splügen, malcommode en TP depuis la Suisse). Suivre le sentier bien indiqué du Val Codera jusqu'au village homonyme, passages spectaculaires taillés dans le rocher, 2h jusque là. De Codera (2 refuges ou on peut dormir, 1 mini musée à visiter), suivre l'itinéraire ne figurant pas complètement sur la carte suisse mais excellemment aménagé et balisé (suivre San Giorgio et Tracciolino) permettant de réaliser une boucle complète : le sentier descend sur traverser le torrent avant de retourner sur le versant opposé en passant sous le village de Colla puis dans le village de San Giorgio pour plonger ensuite sur Novate, aucun souci d'orientation.

 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»