Gruobenbutz, un Dimanche d'automne dans le Rätikon.


Publiziert von p47 , 22. Juni 2009 um 15:34.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:14 Oktober 2007
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: VIII- (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   A 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 450 m
Abstieg: 450 m
Strecke:Sulzfluh, Paroi SE voie Gruobenbutz
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Landquart, Küblis, St Antönien, Partnun
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Landquart, Küblis, St Antönien, Partnun
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à St Antönien, Auberges avec chambres et dortoirs à Partnun.

Le Rätikon offre au grimpeur et au skieur une foison de possibilités concentrées dans un territoire relativement exigu et facilement accessible. L'accès classique se fait depuis le hameau de Partnun facilement atteint depuis le village de St Antönien. Du dernier parking (payant) après St Antönien comptez 45 à 50 minutes de marche sans se défoncer inutilement.

Notre objectif du jour est la voie Gruobenbutz située dans la paroi SE de la célèbre Sulzfluh. C'est une voie de Vital Eggenberger grand ouvreur local et également auteur de remarquables guides et topos. C'est une très belle voie, assez longue, dans un rocher superbe. Bien qu'elle présente trois longueurs difficiles (7+,8-,7+), elle est majoritairement dans le 6/6+ et est bien protégée. Tout est donc réuni pour passer une belle journée, sportive quand même, dans un cadre idyllique.

Depuis Partnun il faut d'abord suivre le chemin qui va vers le Gruobenpass et dépasser le Partnunsee jusqu' aux alentours du point 1956. Peu de temps après on monte vers la paroi en visant le coté droit d'un gros pilier "assez évident", herbe, pierraille, assez raide. Le départ se trouve dans une espèce de large cheminée où il ne fait pas vraiment chaud le matin à la mi Octobre! Vital Eggenberger indique comme coordonnées (784050,210150) dans le système de coordonnées Suisse.

Le lien suivant vous amènera à un excellent topo de la voie. Les photos associées à la page vous permettront, je l'espère, de vous faire une idée de la qualité de cette ascension.




Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 SS VIII-
ZS-
23 Mär 15
St. Antönier Trilogie · adrian
T3
L I
18 Aug 09
Grosser Drusenturm (2830 m) · Shepherd
T4
25 Nov 12
Schijenflue im Spätsommerwinter · Dimmugljufur

Kommentar hinzufügen»