Pigne d'Arolla 3790 m

Publiziert von Cassenoix , 28. Mai 2009 um 01:52.

Tour Datum:24 Mai 2009
Ski Schwierigkeit: ZS
Abstieg: 2000 m
Kartennummer:Arolla 283S

Partis de la Cabane des Dix à 5h15, nous descendons d'abord sur le glacier de Cheilon d'où une longue montée en direction du col de la Serpentine nous attend. L'itinéraire bifurque ensuite vers l'Est où après une brève pause, nous abordons le passage-clé de cette randonnée: une pente de glacier assez raide, qui au vu de la dureté de la neige nous oblige à chausser crampons et fixer les skis sur le sac à dos. Heureusement, cette montée n'est pas très longue et mène sur un terrain beaucoup moins pentu. La dernière demi-heure pour atteindre le sommet consiste en une pente agréablement douce, le tout au milieu d'un décor à couper le souffle. A ce moment nous survole un lagopède. Etonnant que cet animal atteigne de pareilles altitudes!
Depuis le sommet, on plonge sur la vallée d'Arolla. La neige semble encore avoir fondu depuis notre arrivée 3 jours auparavant. Pas étonnant avec des conditions aussi estivales!
La descente de l'autre côté de la Pigne d'Arolla (côté Est) est très belle. Nous passons à côté de la Cabane des Vignettes (non gardée à cette époque) puis descendons sur le glacier de Pièce. A mesure que nous perdons de l'altitude, la chaleur se fait de plus en plus intense...
Grâce à un couloir de neige, il nous est possible de descendre très bas sans quitter les skis. Finalement, vers 2100m, il nous faut charger les skis sur le sac et crapahuter une bonne demi-heure à travers la forêt pour rejoindre Arolla, le tout en habits de ski par une chaleur étouffante...