Niderhorn / Meniggrunfpfeiler : Thuner-Weg

Publiziert von Bertrand , 12. Juni 2018 um 16:15.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 9 Juni 2018
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: 6b (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE

Ca fait pas mal de temps qu'on avait évoqué le projet avec Oli, ce pilier extrèmement impressionnant étant vraiment l'une des lignes majeures de la vallée. Bon un peu moins majeure de près, soyons francs, on sent bien que le Verdon est loin...l'ambiance exceptionnellement gazeuse du centre du pilier n'a pas contre rien à envier à celui-ci ! Rien que pour cela la voie mérite une visite. Tout en sachant qu'il s'agit d'une voie un peu à l'ancienne à dominante fissures / cheminées au rocher très moyen. Le 6b de la longueur clé est à comprendre comme 6b en artifant (A0/A1) plus ou moins toute la 2ème moitié, de bons bras rendront bien service...

J'étais pas outre mesure rassuré au pied, ça fait longtemps que je me dis que je devrais arrêter de me faire trainer dans des trucs trop durs pour moi, mais Oli est un 1er de cordée en or et insuffle tant de sérénité qu'au final je n'ai même pas vraiment tremblé. Juste un petit regret de ne pas avoir fait plus de photos dans la partie la plus spectaculaire, pas facile de tenir l'assurage d'une main et le smartphone de l'autre dans des endroits pareils...même criblée de spits j'ai quand même trouvé la longueur clé assez exigeante avec 3-4 dégaines à tracter à bout de bras dans un mur lisse et déversant. Ce serait marrant de voir ce que les mutants coteraient en libre. Quoiqu'en disent les puristes, il y a des moments ou bourriner sur sa poutre rend quand même de menus services.

Dernière petite émotion à la descente du couloir, on a raté le 1er rappel pour se trouver à désescalader un mélange herbe-rocher de plus en plus scabreux avant d'apercevoir la chaine 10m au dessus de nous (elle est légèrement décalée à D en allant vers les arbustes). Pas fâché qu'Oli m'assure sur les 2 derniers mètres pour atteindre la chaine suivante ! Sans cette petite erreur, la descente est rapide et assez safe, bien plus commode que de descendre la voie en rappel.

Itinéraire : Du parking du Pt 1513m, prendre une petite sente peu marquée démarrant 20mn à D du chemin officiel. Elle mène à l'entrée d'une grotte (dépot de matériel possible), au pied d'une zone de gradins escarpés équipés de cordes fixes, plus ou moins en bon état (bien regarder avant de tirer dessus !). remonter les cordes fixes jusqu'à l'attaque, lègèrement à droite du dernier ancrage.

L1 = 3a (très court), L2 = 5b, L3 = 5c, L4 = 5c+, L5 = 6b/A0, L6 = 6b/A0, L7 = 5c, L8 = 5a, L9 = 5a, L10 = 4b. La plupart des longueurs sont courtes (20 - 25m)

Descente : rappel dans la voie.possible mais zigzagant pas mal. Il est préférable de poursuivre sur la crête sur 100-150m (linéaires) puis de descendre à G une sorte de couloir escarpé menant au voisinage du chalet de Hefuess (1745m). De là descendre à G en collant la paroi jusqu'à trouver 2 rappels (15m / 40m) permettant de franchir une zone trop escarpée (la 1ère chaine est un peu planquée à droite). On aboutit dans la grotte de départ. Il est prudent de redescendre le haut des cordes fixes en rappel.

: comme dab ces temps-ci bien plus mauvais qu'annoncé : ciel encombré de nuages plus ou moins menaçants dès le matin, mais restant heureusement sec. Très doux, pas de vent.

: approche bien humide dans les cordes fixes du socle dont certaines sont quand même bien noircies : on a d'ailleurs préféré - enfin j'ai préféré - tirer un rappel au retour. Ensuite tout est sec malgré les pluies quasi quotidiennes depuis plusieurs semaines...L'équipement est vraiment très serré dans les longueurs dures (spits + pitons et ficelous), et jamais vraiment aéré là où c'est plus facile, heureusement car le rocher est quand même assez moyen et les cotations...sèches ! Les 5c / 5c+ du bas pourraient valoir plutôt 6a, le 6b de la longueur clé L5 est à comprendre comme 6b en artifant les 3/4...même le début de L6 nous a paru baston, mais on triche facilement les 6-8 premiers mètres au dessus du relais (4 spits). Dès que les spits s'éloignent un peu, c'est signe qu'on peut refaire du libre, youpi ! Fréquentation : selon le livre de paroi, on était les 1ers de l'année, la voie semble gravie en moyenne entre 1 et 3 fois par mois.

Accès : 10 CHF de péage à acquitter en pièces au départ de la route d'alpage de Meniggrund. Au retour (plus sympa), on peut aussi nourrir l'automate de produits régionaux (lait, fromage, jambon...) juste à coté !

Restauration : l'auberge la plus proche est celle de Tiermatti, 2km en amont de la bifurcation de la route de Meniggrund.

Horaire : départ 8h15 - attaque 9h - sommet voie 12h30 - retour grotte 13h30/14h - parking 15h.

Participants : Oli et moi.

Tourengänger: Bertrand