Golegghorn 3077m

Publiziert von Cassenoix , 27. April 2009 um 00:21.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:25 April 2009
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Handegg-Aerlen-Egg-Pt.2623-Golegghorn
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture privée jusqu'à Handegg
Kartennummer:Guttannen 1230

Nous partons de Handegg à 5h30. Il fait encore sombre mais la température est élevée pour l'heure et la saison, ceci en raison du foehn qui souffle dans la vallée.
Les premiers 250m de pente qui mènent à Aerlen sont peu commodes à franchir car s'effectuant sur de la vieille neige qui a fondu et s'est redurcie à plusieurs reprises. Ensuite et jusqu'à Egg (Pt. 1976), la montée est douce et traverse un paysage beau et sauvage clairsemé d'arbrisseaux , non loin du ruisseau Aerlenbach. On continue à suivre le chemin pédestre jusqu'au point 2259 à travers un couloir pentu (je déchausse les skis brièvement dans la partie supérieure, mais mes deux compagnons plus expérimentés le surmonte sans problème). A partir de ce point, l'itinéraire part vers la droite et se sépare du chemin blanc-rouge-blanc qui mène à la Gruebenhütte. La montée qui suit est de nouveau plus douce et rejoint finalement le Golegg-gletscher, recouvert de neige.
Entre-temps, le jour s'est levé et le soleil se fait ardent. La vue est déjà fantastique et les nuages de foehn sur le versant sud sont particulièrement impressionnants.
Le dernier passage-clé à franchir (à pied, après avoir déposé les skis) est un couloir très pentu qui mène à une selle. De là, il ne reste que quelques dizaines de mètres pour gagner le sommet que nous atteignons peu avant 11h. La vue qui s'offre à nous est tout simplement grandiose!
Après avoir retrouvé nos skis, nous jouissons d'une descente fantastique. Bien sûr, plus nous descendons, plus la neige devient lourde et mouillée. Toutefois globalement, à l'exception de la dernière pente qui nécessite de slalomer à travers la végétation dans un neige plus vraiment blanche, un pur plaisir.
Merci Toni et Hans pour ce tour magnifique et le soutien dans les passages-clé.

Tourengänger: Cassenoix

L